Internet Explorer 9

Internet Explorer 9 s’annonce un bon cru. Les équipes de Microsoft s’y affairent en gardant cette fois à l’esprit la compatibilité avec les standards W3C. IE pourrait bien passer l’ACID 3 test avec « déjà » 55 points, là où IE8 n’atteint que péniblement les 20. Rappelons que Chrome, Safari, Opera et quelques autres atteignent déjà les 100 avec en plus des vrais morceaux de HTML 5 dedans.

Vous pouvez dors et déjà tester le moteur de rendu en téléchargeant la preview ici : http://ie.microsoft.com/testdrive/. N’hésitez pas à comparer les résultats avec votre navigateur courant, vous pourriez être surpris.

S’il ne fait aucun doute que tout le site de démo est parfaitement optimisé pour IE, l’accélération matérielle des animations 2D via Direct2D est bluffante de fluidité. On s’étonne même que ce ne soit pas pris en compte sur les navigateurs alternatifs.

Serait-ce le retour inattendu de la brebis galeuse ?

Pour approfondir, vous pouvez visiter ce blog MSDN présentant les balbutiements d’IE lors de la Professional Developers Conference de 2009 ou voir la vidéo de la même conférence ici et .

Spi

Tombé de l'arbre de l'évolution, tente vainement de rattraper son retard. Se rassure en surfant sur les skyblogs.

Les derniers articles par Spi (tout voir)

Commentaires FaceBook

commentaires

2 Responses to Internet Explorer 9

  1. dju dit :

    « IE pourrait bien passer l’ACID 3 test avec « déjà » 55 points »
    huhuhu… belle bête anéfé… peut être « *pourrait bien passer* le 90% » dans IE 14 ?
    Et….
    « 1. L’absence de l’élément de HTML 5, pourtant trivial à implémenter, surtout quand on compare avec ce qui a déjà été fait (dont SVG)
    2. L’élément de HTML 5 n’est pas présent dans cette pré-version, mais il a été démontré lors de la démo officielle (=> tueraient-ils déjà le « beau » Silverlight dans l’oeuf ??? hihi)
    3. IE9 ne sera pas disponible sur Windows XP, qui représente l’immense majorité des utilisateurs de Windows pour l’instant. »

    oups…on dit « pardon » ?

  2. Spi dit :

    Je pense que sur IE, rien n’est plus vraiment trivial à implémenter 😛

    C’est une préversion et ils parlent du test Acid 3, c’est un gros progrès je trouve car avant ils n’osaient même pas l’évoquer. Si dans la version finale de IE9 ils arrivaient à 100 au test (leur objectif), les pauvres développeurs n’auraient plus à se triturer les méninges pour faire du cross-browser.

    Pour HTML 5, ils veulent l’intégrer, même si à un moment ils ont rechigné sur la balise vidéo qui effectivement va concurrencer SilverLight.

    Tiens, je suis étonné que Direct2D soit si récent. Mais puisqu’il tire partie de l’accélération matérielle (comme Aero) on peut comprendre qu’il ne soit pas compatible XP.
    Firefox aussi se penche sur l’accélération D2D (http://www.basschouten.com/blog1.php/2009/11/22/direct2d-hardware-rendering-a-browser).

    Un article plus complet ici : http://www.journaldunet.com/developpeur/client-web/internet-explorer-9-au-crible.shtml

    Bah, tout ça ne peut être que positif 🙂

Laisser un commentaire