Le tracé chaotique du tramway de Douai illustré

Hé, j’ai pensé à un moyen de vous montrer les petites choses amusantes que j’avais listées sur le tracé du tram de Douai. Google est mon ami et surtout StreetView qui me permet d’éviter d’aller me balader armé d’un appareil photo. Dans chaque paragraphe, les liens vous ouvriront StreetView dans une nouvelle fenêtre. A l’attaque 🙂

  • Le carrefour complexe en bas du pont de Sin.

Le pont de Sin qui enjambe la voie ferrée se termine d’un côté par un rond point avec des feux à l’intérieur, de l’autre par un carrefour dangereux avec feu dans la descente. En cas d’affluence, le sommet du pont peut cacher une file de voiture arrêtée. Si vous venez d’Aniche, vous ne pouvez pas tourner à gauche dans la rue de la gare, il vous faudra traverser le pont, tourner au rond point puis retraverser le pont, attendre au feu et tourner à droite, ce que certains n’ont pas la patience de faire.

  • Carrefour de Dechy

En venant de Douai, vous pouvez être face à un dilemme et ne pas savoir quelle voie emprunter en l’absence de panneau « contourner l’obstacle » (vous noterez le feu abimé).
Avec le slalome du tram, vous avez aussi un bel angle mort face à la mairie.

  • Cyclistes

Les cyclistes ont été pris en compte symboliquement, mais en réalité les voies cyclables posent de nombreux problèmes. L’un d’eux est le rétrécissement des voies à 30 Km/h qui pousse les voitures à coller les vélos. Autre trucs fun, les revêtements verts glissants impraticables par temps de pluie (très dangereux et signalé en mairie). On ajoutera l’absence de piste cyclable pour traverser le pont de Sin.

  • Le carrefour complexe de Place Charles de Gaulle à Douai

Encore un carrefour qui se passe de commentaires… Il faut contourner un pâté de maison pour tourner à gauche…

Je m’arrête là pour aujourd’hui :). Un petit clin d’oeil quand même au tram qui prend la voie de la gare de Douai dans le mauvais sens.

22 réflexions sur « Le tracé chaotique du tramway de Douai illustré »

  1. Cec i n’est pas un tram, dirait notre Magritte …. un simple bus sur pneu articulé qui auait dû être guidé ! Tram = rail, way = chemin …. Arrêtez d’appeler cela un tram !!!

  2. Je cherche quelqu’un aui a des trucs sympas à dire sur le tr… sur Eveole, mais c’est pas facile 😀

    1. Hello Nathan. Au bout d’un temps, comme tout le monde, j’ai fini par oublier le bus le plus cher de France. Mais oui, je me pose encore plein de questions ^^ :
      – roulera-t-il un jour en autoguidé ?
      – roulera-t-il un jour en hybride ?
      – construiront-ils la ligne B de la même façon ? (la feront-ils ?)
      – qui a pondu cette arche en feu de daube à la gare de Douai alors qu’on nous dit d’économiser l’énergie ?
      – est-ce que les gens qui ont fait les tracés et le revêtement des pistes cyclables ont été pendus ?
      – est-ce que quelqu’un au Tub sait paramétrer les écrans d’information ?
      – quand je vois les trams à Paris, j’ai honte, c’est normal ?

      Sinon, oui, toute autre infos m’intéresse. Merci. 😉

      1. Hey Salut a toi 🙂
        Oui je peut te répondre, je suis très intéressé sur le sujet et jy connais donc quasiment tout…
        Tout d’abord depuis février 2010, la mise en service du tramway, il y a eu de gros changement. Dès cette date le Tub est devenu « évéole » le nouveau nom du réseau.

        Le logiciel de guidage est en cours de création par 2 sociétés de Eindhoven depuis 1 an. Pour l’instant le rendu est positif et comme prévu, il devrait être opérationnel dès 2014. Dès septembre 2013, les premières rames guidés vont entré en phase de test sur la voie…
        A ce jour pas d’information sur l’hybride, il en est encore au gazole.

        Dès janvier 2013, les travaux d’extension de la ligne A débute pour une durée de 18 mois sur les ville de Lewarde, Masny, Ecaillon, Auberchicourt et Aniche (7,2 km de voie pour 113 M d’€) et sur la ville de Douai (ajout d’une ou deux stations après le terminus actuel, environ 800 mètres) . En ce moment même, voir déja réalisé, les canalisation d’assainissement des villes de Lewarde, Masny, Ecaillon et Auberchicourt sont déplacés (pour la voie tramway), ainsi que l’enterrement de toutes les lignes téléphonique, éclairages public ….

        6 nouvelles rames de 24m50 ont été commandés (8 M d’€)
        Dès 2014, les rames circuleront de Douai à Aniche ( Tramway Ligne A > Douai Station Faubourg d’Arras & T. L. A > Aniche Station Nation), en mode guidé.

        Pour la ligne B, Les élus attendent le fonctionnement du tramway sur l’intégralité de la ligne A, si le système guidé fonctionne alors ce tramway sera utilisé aussi pour la ligne B, sinon un autre système (sur rail) pourrait être en question.

        L’arche de feu est du au nouveau plan d’urbanisation, pas d’info dessus.

        Les écrans d’information sont en cours de « mise à jour », le réseau évéole a signalé qu’ils étaient en train de changer de logiciel et celui ci devrait être opérationnel avant la fin de l’année.

        Autre info, en juin 2012, 3 rames de couleurs différentes ont circulés pendant 1 mois. Une rame « Jaune Champ de Colza », une rame « Blanc et Herbe », une rame « Bleu et Papillons ». Les voyageurs devaient voté pour la plus belle couleur et qui sera la nouvelle couleur du réseau car marre du triste gris des Tramway et des bus.
        La couleur sélectionnés fit « Bleu et Papillons », les rames sont donc presque toutes de cette couleur et motif (il reste 2-3 rames grises, en cours de changement de couleur), les bus seront de cette couleur durant 2013….

        De plus depuis le 27 août 2012, le réseau a entièrement été réorganiser et la signalétique s’est largement amélioré. Le Tramway s’arrête désormais à toutes les stations, le temps de parcours est plus rapide, et il circule toutes les 12 min en heure creuse et 10 min en heure de pointe .

        Certains pays qui voudrait adopté ce type de tramway attendent que le projet de Douai aboutissent pour voir si tous fonctionne.

        Voila les gros changement « positif » du réseau. j’aimerais posté 4-5 photo de la nouvelle couleur et autre …

        1. Merci pour toutes ces informations. C’est un résumé vachement intéressant.
          J’avais remarqué que les trams étaient plus beaux maintenant. Je pensais en revanche que la prolongation jusque Aniche et l’auto-guidage étaient abandonnés.

          Ici, impossible de poster des photos dans les commentaires, mais si tu as un blog ou un forum sur le sujet, je serais curieux de le lire.

          1. De rien. Oui, franchement les tramways sont vraiment plus beaux et ils assurent enfin comme des vrai tramway sur rail (mis a part le guidage pour l’instant), et si le guidage fonctionne, cela en fera une des tramway les plus modernes car guidé, moderne, sur sa voie, et sans fil ! =)

            Le guidage n’a jamais été abandonné, l’extension avait en revanche été en quelques sortes abandonnés, mais finalement le réseau évéole s’est vu accordé une aide de dernière minute par la région de 85 M d’€ (initialement prévu pour le tramway d’Hénin Beaumont qui ne tien pas la route et donc projet abandonné pour le moment ^^)

            Oui, ajoute moi sur Facebook si tu veut : Jonathan Robyn. Et ma page facebook sur le tramway et réseau de Douai : https://www.facebook.com/EveoleTramwayEtBusDeDouai?ref=hl

  3. Merci c’est gentil ^^’. De plus c’est la seule page sur Facebook sur le réseau et Tramway de Douai 😉

    1. Oui, je trouvais qu’il n’y avait plus des masses d’infos sur le tram.
      J’ai une image désastreuse de la mise en place du tram. C’est bien que quelqu’un l’aborde de façon optimiste et motivée. 😉

      1. Oui c’est vrai que ces débuts ont été très difficiles à cause de l’Etat pour l’homologation routière. Je me suis habitué à ce tramway, je le prend quasiment tous les jours, je le trouve même mieu que le tramway de Valenciennes (tram sur rail de 2005) qui est plus lent, grince et tout….

        Je suis le dossier, le projet depuis le début et je le défend en quelques sortes lol…
        Reste maintenant plus que le logiciel terminer, passer les tests sur la voie et obtenir l’homologation guidé ! Car c’est le seul véhicule qui a une double homologation il me semble…
        Et enfin cela terminer, ce projet sera abouti et « une vitrine technologique » comme dit par les élus ^^’

      2. Tient moi au courant si tu poste d’autre sujet sur le Tramway évéole ^^ hihi 🙂
        Moi, je tiens ma page fb très souvent à jour lol 😉
        Merci

        1. Hello Nathan. J’ai programmé la publication de l’article lundi prochain à 10h. Il reprend mes questions et tes réponses d’une façon mieux formatée ainsi qu’un lien vers ta page Facebook. Ca aurait été dommage de laisser tes réponses intéressantes sur un commentaire un peu caché. ^^
          Lors de la parution, si tu as des remarques ou des demandes de rectification de l’article, n’hésite pas.

          Une autre question également que je ne t’ai pas posée : est-ce qu’il est prévu de raser de nouveaux bâtiments ? Je pense à la montée un peu étroite de Lewarde.
          Espérons aussi qu’ils arrêteront de faire slalomer le tram de façon dangereuse comme c’est le cas aujourd’hui.
          Et je me demandais pourquoi à Masny (il me semble), ils avaient déjà commencé à tracer la voie de tram alors que c’est derrière Lewarde.

          Bonne continuation. 🙂

          1. Hello Spi, daccord pas de souci et encore merci 🙂

            Pour répondre a tes questions, a ce jour non pas de batiments rasés excepté une cité a Auberchicourt (aucun rapport avec le tracé de la voie, juste une rénovation urbaine de la ville) qui est en cours de démolition (une nouvelle cité va voir le jour en meme temps que la voie tramway il me semble).
            Si je me souviens bien, la montée de Lewarde sera en voie mixte (route + voie tramway) et a Aniche dans les rues étroites la voie tramway sera en 1 voie : les rames se croiseront aux stations et le tracé dans Aniche ne reprend pas celui de l’actuel ligne 1…

            La voie tramway sera construite de la meme façon qu’entre Douai et Guesnain donc oui sa va peut slalomer lol.

            Et oui la voie tramway a Masny a été construite en mem temps que la phase 1 car tout simplement a ce momentil y eu le transfert du centre commercial intermarché et donc la route nationale 45 fit refaite avec la voie a ce moment la… A ce jour les stations sont construites mais pas raccordés électriquement et les bus de la ligne 1 circule sur la voix dans un sens…

            D’autre part la société évéole géré par le SMTD (syndicat mixte des transports du douaisis) changera de statut juridique dès le 1er janvier pour devenir le réseau évéole (pas de changement) géré par le STAD (syndicat des transport de l’arrondissement de Douai).
            De plus dès septembre 2013 lors des tests des rames guidés, le réseau évéole va revoir sa billétique …

            Merci et bonne continuation a toi, tiens moi au courant, et n’hésite pas si tu veux des infos, meme sur ma page fb, pas de souci 😉

          2. Hello Nathan. L’article a été publié ce matin. Il reprend tes réponses avec un lien vers ta page.
            Bonne continuation 😉

          3. Hey salut Spi ! Ouii je viens de lire l’article, merci c’est gentil et j’adore c’est bien fait 🙂
            Je partagerais ton article sur ma page Facebook 😉 merci et bonne continuation également

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