J’ai monté Eveole

Plusieurs mois après sa mise en service, j’ai enfin trouvé le temps et le courage d’essayer notre tram : Eveole.

Billets

Tout d’abord, les billets. Comment savoir que les billets ne sont pas vendus à bord du tram ? Et pourquoi pas, d’ailleurs ? Je connais quelques personnes âgées qui vont encore galérer. D’autant que selon le site, les bornes sont le seul moyen de s’en procurer.

Le billet n’a toujours pas de flèche pour le sens d’insertion et s’insère face imprimée vers le bas. On notera l’utilisation possible d’un badge RFID genre navigo dont le nom commercial est : « titre sans contact ».

Un jeune ne pouvant prendre de billet à la borne de la poste de Douai a expliqué aux contrôleurs qu’il ne pouvait pas payer. Que peuvent-ils faire si ce n’est le laisser monter ?

Arrêt

A la gare de Douai, les trams passent toutes dans le même sens en ignorant l’arrêt côté gare. Les panneaux afficheurs qui indiquent le quai d’accostage induisent en erreur. D’ailleurs, l’heure est complètement déréglée et le temps avant le prochain tram est précis à 5 minutes (loin de ceux de la RATP). C’est fou, ça me rappelle la glorieuse période ou personne au Tub ne savait mettre à jour les afficheurs des bus et nous gratifiait en boucle d’un « le TUB vous souhaite bonne journée ». Remarquez, on n’est pas loin, les écrans du tram n’affichent qu’une image fixe.

Tramway

Il est plutôt joli à l’extérieur mais ressemble à un container de l’intérieur. L’espace utile est inférieur à celui d’un bus articulé (dixit un contrôleur). De gros bloc mystérieux empiètent sur l’intérieur. Les zones où s’accrocher sont aux entrées, ne facilitant pas la répartition des gens en cas d’affluence.

Son moteur est sympa. Pas d’accoups comme sur les bus lors du changement de vitesse. Les routes sont en bon état. Ce serait presque agréable si la voie ne slalomait pas. Je ne me sentais pas particulièrement en confiance en coupant les ronds points à 60 sans même ralentir.

Circulation

Le trajet parait dangereux, surtout à cause des feux en plein milieu des ronds points et du tram qui ne freine jamais. Il parait que c’est assez rapide pendant les heures pleines.

6 réflexions sur « J’ai monté Eveole »

  1. Wouaou ! Cool ton tram ! Et au fait, le tram qui ne freine jamais, il fait comment pour déposer les gens ? Siège éjectable ? lol

    Si jai bien compris, il me faut un guide local pour comprendre le fonctionnement du tram. Donc, si un jour je vais a Douais, je t’appel 🙂

    1. Disons qu’il ne freine pas quand il arrive à un feu, présupposant qu’il a la priorité. C’est un peu contraire à ce qu’on te dis à l’auto-écôle : être prudent à un carrefour, même quand tu as priorité.

      Il faut imaginer que la petite ville de Douai sans expérience a tenté de mettre en place un tram dont la technique est encore plus complexe de celle de la ligne 14 à Paris. Beaucoup pour les épaules des gens impliqués qui semblent ne pas avoir la moindre connaissance technique des sujets.

      La cerise (les cerises en fait) c’est qu’un autre tram est en projet (la ligne B) et que le guidage magnétique est encore juste un projet.

  2. Tu ne penses pas que Douais a fait ce tram pour attirer la curiosité des gens ? La mairie pense peut-être attirer des touriste en mal de sensation ! Il ne manque plus que le tram a looping ou a vrille. Ca peut etre sympa aussi.

    Concernant la ligne 14 de Paris, comme quoi les choses simples fonctionnent mieux que les choses innoventes !

    1. Faire parler de sa ville en mal n’est pas une super pub… M’enfin, ça reste de la pub et c’est sans doute le mieux que pouvait faire la mairie :p

      La ligne 14, je la trouvais hachement innovante à l’époque.

  3. oui oui, la 14 etait tres innovante à l’époque. Même aujourd’hui, l’automatisation des autres lignes prend pour exemple la fiabilité de la 14.

    Comme quoi, c’est avec les recettes de grand-mère que l’on fait les meilleurs soupes lol

    1. Assez d’accord. C’est sans doute pourquoi l’armée et les banques utilisent de vieilles technos éprouvées. Douai n’est ni l’une ni l’autre, dommage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *