Top 10 des excuses SNCF 2010

Un contrôleur

Et voici notre top 10 des excuses SNCF pour les retards et suppressions de l’année 2010 !

 

Il s’agit d’un classement tout à fait personnel, réalisé sur un échantillon représentatif de 3 personnes : Jeff & L., habitués des TER et moi-même, usager de Transiliens et TGVs.
Vous allez voir que le trio de tête n’est pas vraiment surprenant.

  1. « Pas de raison/d’info »
  2. « Suite à un mouvement social… » / « Suite à un mouvement de grève d’une catégorie du personnel »
  3. « Suite aux intempéries… » / « A cause de mauvaises conditions climatiques »
  4. « En raison d’un problème de signalisation… »
  5. « Suite à la mise à quai tardive en gare de XXX. »
  6. « En raison d’un problème d’alimentation électrique… »
  7. « Suite à un accident de personne… »
  8. « Suite à un problème de gestion du trafic… »
  9. « En raison de problèmes mécaniques… » / « Suite a une avarie matérielle » / « Suite à une panne du train… »
  10. « Suite à un problème/accident à un passage à niveau… »

Sur nos trajets, les TGV Douai-Lille sont les plus fiables, suivis par les Transiliens et enfin la ligne TER Lens-Lille. Globalement, le gros point noir reste le défaut d’information et le manque de motivation des agents que les panneaux informatisés ne remplacent pas totalement. En gare de Douai par exemple, aucune annonce n’a été faite lorsque mon TGV est passé de 30 minutes à 1h45 de retard. La guichetière ne s’est pas sentie plus concernée que ça et on a vraiment l’impression que la SNCF ne sait pas où sont ses trains.
Accessoirement, ce n’est pas la première fois que la gare de Douai me laisse une impression de jemenfoutisme, notamment lorsque le dernier guichet ferme un jour de perturbations, laissant une trentaine de personnes sans interlocuteur.

Pour rappel, le lien vers l’article de l’année 2009.

Spi

Tombé de l'arbre de l'évolution, tente vainement de rattraper son retard. Se rassure en surfant sur les skyblogs.

Commentaires FaceBook

commentaires

One Response to Top 10 des excuses SNCF 2010

Laisser un commentaire