Les films de 2012 (et la mort de Critique facile.)

Les enfants, peu d’entre-vous l’auront remarqué et sa mort vous sera sans doute égale : « Critique facile » disparaît.  Il s’agissait d’une page fixe du site dans laquelle je postais un micro avis sur certains des films que je suis allé voir. Mauvais format, cette page ne donne pas d’infos sur sa mise à jour et n’est pas très visible depuis la page d’accueil. Résultat, une page fantôme.

Pour lui donner une dernière chance de vivre dans vos coeurs pour l’éternité, voici ci-dessous l’archive allant de avril à décembre 2012. Désormais, quand je jugerai qu’un film vaudra la peine d’être commenté, je posterai un vrai article dessus.

C'est nul !

C’est nul !

Repose en paix Critique Facile.

Article original :

Comme j’ai fait de vous des esclaves accrocs à ce blog… Ah, on me dit que cette phrase est un peu prématurée. Donc, hem. Comme certains ont manifesté le souhait de connaître mes avis en matière de film, je vous livrerai ici même une mini critique à chaque fois que j’irai nourrir l’industrie du cinéma.

Tout le reste de l’info ciné, et notamment les bandes-annonces est dans la rubrique cinéma.

Films

 Les Cinq Légendes
Joli compte de Noël, pas transcendant ni original mais sympathique. (01/12/2012)

 Argo
L’évasion d’Iran de quelques travailleurs d’ambassade. Inspiré de faits réels. Ne montre pas assez le mauvais rôle des USA, mais sympathique. (17/11/2012)

 Stars 80
D’habitude je n’aime pas trop les vieux tubes, mais là ça passe bien. Dieu merci, dans les années 80, Claude François c’était fini ! (03/11/2012)

 James Bond : Skyfall
Si la première partie est finalement assez classique voire relou, le dernier tiers apporte quelques clins d’oeil et un scénar un peu surprenant. (26/09/2012)

 Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté
Un film sympathoche qui permet de passer un moment tranquille. J’ai été surpris que la note moyenne d’Allociné soit 2/5. Je suis plus gentil (20/10/2012)

 Jason Bourne : L’héritage
Un nième Bourne avec le versatile Jeremy Renner. Pour les fans de la série Bourne, on conserve le stress continue des épisodes précédents. (19/09/2012)

 Les Enfants Loups, Ame et Yuki 
Un très joli drame par le réalisateur de Summer Wars. A voir une fois pour avoir une petite boule dans la gorge. (13/09/2012)

 The Expendables 2 
Si vous avez vu le 1, vous ne serez pas surpris. Ce film est une association de clins d’oeil plus ou moins maladroits à chaque protagoniste. A voir comme une série Z assumée avec des litres de sang et de l’action improbable. N’essayez pas de faire la même chose chez vous les enfants ! (08/09/2012)

 Jusqu’à ce que la fin du monde nous sépare
J’aime bien les films qui introduisent un petit bout de SF pour changer légèrement de paradigme (comme dans Another Earth). Ici, on vous demande de prendre le temps d’imaginer ce que vous feriez et comment vous vous comporteriez si la fin du monde arrivait dans 3 semaines. Le thème est traité avec un brun d’humour, de tragédie, et beaucoup d’humanité. Steve Carrell, que l’on a plutôt tendance à voir dans des comédies potaches est excellent, et Keira Knightley (Pirate des Caraïbes) a une sacrée présence. A ça, j’ajouterai un dénouement magnifique et j’irai jusqu’à mettre une étoile supplémentaire à cette très bonne surprise.  (14/08/2012)

 Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires
Oh mon Dieu. N’a même pas conscience d’être une série Z. Un blockbuster sans humour, sans histoire, sans suspense, sans cohérence, sans charisme. L’argent du film a juste servi à monter des scènes d’action ridicules d’irréalisme. Produit par Tim Burton, la tehon sur lui.  (11/08/2012)

 Dark Knight Rises 
Petit bijou de Nolan. Difficile de choisir entre The Dark Knight et Rises.  Ah pis merde, 5 étoiles malgré quelques scènes de flingages qui font un peu kitsch. Et Nondijou, à voir en numérique, THX et VO !  (28/07/2012)

 Chroniques de Tchernobyl
Je suis bon public pour ce genre de film et je le trouve très réussi. Dans la lignée des Projets Blairwitch et autres Rec. (27/07/2012)

 The Amazing Spiderman
Outre la grosse impression de déjà-vu, j’ai eu la sensation très personnelle d’un film bâclé dans ses dialogues et la mise en scène. Pas forcément mieux que les 3 premiers. (14/07/2012)

 L’Age de Glace 4
Dans la lignée des précédents, bien rigolo. Dommage que comme d’hab, on ait vu tous les gags de Scrat dans les bandes-annonces (12/07/2012)

 Rebelle
Du Disney formaté, mais du Disney comme on aime. Vaut quand même bien le coup. (05/07/2012)

 Madagascar 3
Encore plus barré que les autres. Sympa à regarder, agréablement surpris car tout n’est pas dans la bande annonce. J’ai hâte de le voir en VO pour entendre les voix françaises. (10/06/2012)

 Prometheus
Un bon divertissement qui ne tient pas ses promesses et décevra les fans d’Alien. (31/05/2012)

Men In Black
Ne marquera pas la saga. Tommy Lee Jones très absent et très vieux. Film sauvé par une pirouette dans le temps bien vue. (26/05/2012)

 Dark Shadows
Un Johnny Depp qui tient le film à bout de bras. Une incursion d’un vampire vieux jeu dans les 80’s. Petit effet garanti. (12/05/2012)

 American Pie 4
Retour aux sources pour American Pie qui efface ces infâmes spin-off. Si vous avez aimé les premiers, vous aimerez celui-ci. (05/05/2012)

 Avengers
Fait le bonheur des fans de Iron Man et ses potes. Sera honni des gens normaux. (26/04/2012)

 Sur la piste du Marsupilami
80% des 5 blagues drôles sont dans la bande annonce. J’aime pas Jamel. Nul, sale, 2. (14/04/2012)

Notation scientifique :

 : Oh mon Dieu, quelle créature abominable à enfanté cette chose !?
 : Il existe, c’est déjà ça. Maintenant il sert de fond de cage à mon cochon d’Inde.
 : J’ai été distrait à un moment. A voir une fois, mais pas au cinéma.
 : Un bon film, mais ne marquera pas.
 : J’ai aimé, schwing !
 : L’Elu, The One, Celui dont on ne doit pas prononcer le nom, le Précieux. Si vous le manquez, je viendrai personnellement uriner dans votre bol de corn-flakes.

Spi

Tombé de l'arbre de l'évolution, tente vainement de rattraper son retard. Se rassure en surfant sur les skyblogs.

Les derniers articles par Spi (tout voir)

Commentaires FaceBook

commentaires

Laisser un commentaire