Ember : la cité de l’ombre

Ember est un film sorti dans les salles en 2008 et je trouve qu’il n’a pas eu l’accueil qu’il mérite vu que peu d’entre vous savent même qu’il existe, alors je vais essayer de vous titiller un peu la curiosité. Pour commencer, voici un peti synopsis que vous pourrez compléter avec la fiche Allociné :

Alors que le monde est sur le point de disparaître, la cité d’Ember est construite, cachée sous terre afin de préserver une fraction de l’Humanité. Quelques centaines de personnes y vivront le temps que l’extérieur redevienne vivable et pendant 250 ans, plusieurs générations mèneront une vie de reclus. Le savoir se perdant et la population s’enfonçant dans l’habitude, tous finiront par oublier l’objectif de leur isolement et seuls deux enfants se rendront compte que leur refuge se dégrade inéluctablement, mettant en péril leur subsistance.

La Cité de l’ombre est une uchronie dans laquelle le monde s’arrête dans les années 60 avec la technologie de l’époque, ce qui donne une ambiance particulière à la ville. C’est un univers aux couleurs de Jeunet par ses éclairages, un peu Steam Punk aussi, et il n’est pas sans rappeler aux joueurs  Bioshock Infinite ou Portal 2. Le ton est léger, limite comique, le film se regarde bien. Pour moi, il est une critique de l’immobilisme et des gens qui s’enfoncent dans la routine sans penser à ce qui se passe à l’extérieur.

Bref, voyez le, et revenez me donner votre avis ici si vous voulez. 😉

Spi

Tombé de l'arbre de l'évolution, tente vainement de rattraper son retard. Se rassure en surfant sur les skyblogs.

Commentaires FaceBook

commentaires

Laisser un commentaire