Réparer son téléphone (écran cassé de Nexus 5)

J’ai pêché : je n’ai jamais acheté de coque pour mon téléphone et le Seigneur m’a puni en m’arrachant l’écran de mon beau Nexus 5. Ah douleur, oh regrets ! Mais la solution est venue non pas d’un Ange Sauveur, mais de petits chinois sous-payés à l’autre bout du monde. Merci les chinois (ou les taïwanais, c’est même) !

Mais plus sérieusement, j’étais dans le pétrin (dans la zèremi, quoi). Mon téléphone avait un écran illisible : une (certes jolie) étoile s’était dessinée sur le verre et s’était étendue telle un impact pas plus gros qu’une pièce de deux euros qu’on n’aurait pas amené à Car Glass, laissant de minuscules bris de verre venir chatouiller mes doigts. Ô joie. Ô ravissement d’avoir mis 400 boules dans un téléphone qui tient plus maintenant de l’objet d’art… Il me fallait une solution et vite ! Non, en fait pas forcément vite, mais il parait que ça met du rythme et du suspense dans l’article, et vous savez ce que c’est, il faut capter son auditoire sans le faire chier, ce que je suis visiblement en train de faire à voir votre visage (oui je vous vois !).

Bref donc, vous voulez peut être des informations utiles ? OK.

Bonnes pratiques en général ou « I (‘ll try to) fix it! »

Aujourd’hui, on sait tous que l’on vit dans une société consumériste de merde et que ce serait bien mieux d’aller fumer des pètes à poils en câlinant des espèces menacées. Alors voilà, pour vous rapprocher de cet idéal, avant de jeter votre appareil, pensez que vous pouvez peut-être le réparer. Internet nous approvisionne avec une foison de vidéos de chats, mais pas que : on y trouve aussi des infos pertinentes comme des aides pour réparer votre matos dont la plupart sont destinées à des bleus bites comme nous. En revanche, j’admets que si vous ne parlez pas anglais, ça  limite. Allez déjà fureter du côté de iFixIt qui propose tout de même quelques mots francophones en vrac en bas de page.

Pour le Nexus 5 spécifiquement

Le tutos de l’Internet sont très bons, mais j’ajouterai ceci :

1. Il existe deux types de tutoriels pour changer votre écran car il existe deux types d’écran :

  • le premier écran se compose de la vitre, de l’écran et d’un connecteur,
  • le second comprend en plus la carcasse du Nexus 5.

Pour des raisons de simplicité, de prix mais surtout parce que je ne savais pas qu’il existait deux types d’écrans, j’ai choisi l’écran simple. A vous de choisir (et trouver) en fonction de vos besoins. En ce qui me concerne, j’ai trouvé un écran à 38 dols’ et j’en suis fort content. Il m’a fallu 1h pour le monter avec mes petits doigts boudinés.

nexus 5 screen full

Un écran et la carcasse du Nexus 5. Il faudra migrer vos composants mais vous aurez un bel écrin.

nexus 5 screen light

L’écran seul. Plus facile à poser.

2. La plupart des pièces sont collées. N’hésitez pas à passer votre sèche-cheveux quelques secondes lorsque vous sentez que ça résiste. Je vous vois venir : non, la décapeuse n’est pas une option.

3. Pour vous faciliter la vie, n’hésitez pas à acheter un « kit » de montage. Un mini-tournevis vous manque et la frustration vous fera faire des bêtises.

4. N’oubliez pas de mettre un peu de colle à plastique pour maintenir l’écran.

Tadaaaa !

J’avais déjà changé la batterie (20€) et cette expérience m’avait appris qu’un kit c’est quand même utile ! Grâce à lui, j’ai réussi à changer l’écran sans trop de soucis. Praise the kit! 🙂 J’ai maintenant un écran tout neuf, tout beau et sans rayure pour un prix modique. Top !

Voilà. J’espère que ça vous a donné envie de découvrir ce qui se cache dans les entrailles de vos petits objets du quotidien. 🙂

Et pour conclure, l’info la plus utile : j’ai utilisé ce tuto-ci. Pas vraiment besoin de comprendre l’anglais, c’est très visuel :

Spi

Tombé de l'arbre de l'évolution, tente vainement de rattraper son retard. Se rassure en surfant sur les skyblogs.

Les derniers articles par Spi (tout voir)

Commentaires FaceBook

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.