Rando VTT Dechy – Berck

Hello les enfants, plutôt qu’accumuler des informations dans Facebook, par SMS ou par téléphone, on va se faire un petit résumé de ce qu’il faut savoir pour la rando.

Evidemment, tout ceci est théorique, les chemins n’ont pas été empruntés donc on part à l’aventure, mais toujours avec des solutions de secours. 🙂

Une bonne préparation, c’est déjà la moitié du chemin et que de la joie sur 130 bornes. Allez, c’est tipar ! 😛

Le programme

Evidemment, c’est approximatif et on fera plus de pauses si nécessaires. Le but est tout de même que tout le monde finisse. 🙂

  • Départ 8h
  • Rendez-vous au point de rencontre vers 9h.
  • Pause 10h – 10h15
  • Déjeuner 13h – 14h
  • Pause 16h – 16h15
  • Arrivée 19h – 20h
  • Repas / douche sur place
  • Retour en caisse des VTTistes somnolents

Les participants :

Rouleurs :

  • Alain
  • Sandrine
  • Spi
  • Jeff
  • Simon

Balayeurs :

  • Elodie
  • Christine
  • Nanda
  • Tout p’tit
  • Mel
  • L

L’organisation des voitures balais

Les accompagnateurs (et trices) pourront venir en voiture, voici comment ça pourrait se goupiller :

Nanda & Spi (confirmé) :

Voiture : Koleos & Twingo (déposée quelques jours avant)
Places assises disponibles : 5+2
Emplacements vélos : 3 sur porte vélo de la Twingo (dont Alain et Spi).
Aller : 3/5 places occupées par Nanda, Tout p’tit et Christine.
Retour : 5/7 places occupées par Nanda, Tout p’tit, Christine, Alain et Spi.

Mel & Simon (confirmé) :

Voiture : Polo
Places assises disponibles : 2 avec vélo
Emplacements vélos : 1 dans la voiture (Simon)
Aller : 1 place occupée par Mel.
Retour : 2 places occupées par Mel & Simon.

L. et Jeff (confirmé) :

Voiture : Twingo
Places assises disponibles : 2 avec vélo
Emplacements vélos : 2 dans la voiture (dont 1 pour Jeff)
Aller : 1 place occupée par L (et Muffin).
Retour : 2 places occupées par L. & Jeff.

Sandrine et Elodie (annulé)

Pour cause de multi-tendinite.

Contenu des voitures balais

  • Pique nique du midi
  • Bouteilles d’eau pour faire le plein à midi
  • Matériel lourd de vélo (grosse pompe…)
  • Linge de rechange (en cas de pluie, transpiration, etc. notamment pour ne pas reprendre la route après déjeuner froids et glacés)
  • Linge pour manger au chaud à midi

Le circuit

Le tracer :

Pour le télécharger c’est ici, chez OpenRunner

C’est :

Les points de rencontre :

  • Jeff et Simon se rejoindront au château d’eau de Team Square :

https://goo.gl/maps/Tb77NKQDY8o

  • Jeff et Simon nous rejoindrons sous le pont de la D39 enjambant la Scarpe à Vitry-en-Artois :

https://goo.gl/maps/ibZL4pFEgVR2

  • Toute l’équipe se rejoindra à la mairie de Sus-Saint-Léger à 12h30.
    Il y aura normalement de la place pour se garer et les cyclistes devraient être à l’heure.
    Il y a une heure de trajet en voiture :

Mairie de Sus Saint Léger

https://goo.gl/maps/n4DtD22HeZy

Les choses à prévoir :

  • flotte :
    • Une gourde (camelback + gourde)
    • des bouteilles dans la voiture balais pour refaire le plein (il y a aussi les cimetières, mais pas certains qu’ils soient ouverts).
  • anti-fringale :
    • pain d’épice
    • fruits séchés
  • pièces :
    • au moins une chambre à air à votre taille (lire sur le côté du pneu)
    • pompe compatible 2 embouts (1 pour plusieurs)
    • démonte maillon (1 pour plusieurs)
    • chaîne de rechange (1 pour plusieurs)
    • un jeu de clés BTR (1 pour plusieurs)
  • fringues :
    • en fonction de la météo annoncée au matin
    • un coupe vent
    • des fringues de rechange dans la caisse (transpiration, pluie…)
    • une paire de lunette (transparente ou de soleil)
    • un protège cul (short rembourré, selle en gel…)
  • Divers :
    • Porte feuille

La préparation du VTT :

Entretien :

Nettoyer, lubrifier, s’assurer qu’il ne se cassera pas en deux. 🙂

Pression des pneus :

Pour la pression des pneus, les VTTistes préconisent généralement 3Kg à l’avant et 2,5Kg à l’arrière (ou 3Kg pour un tout suspendu).
Les pressions min et max sont indiquées sur le pneu par exemple 2 bars et 4 bars. 1 bar vaut grosso modo 1 Kg et 15 psis.

Perso, je mettrai 3 Kg à l’avant et à l’arrière, donc un peu plus à l’arrière que recommandé.
Gonfler plus le pneu arrière sur lequel le gros du poids repose va entraîner :

  • un moins bon amortissement des chocs,
  • une plus grande sensibilité aux crevaisons,
  • mais aussi un bien meilleur roulement sur route dure, donc moins de fatigue.

Entraînement :

Notre rythme sera lent, mais ne négligez pas l’entraînement.