Les éditions Bragelonne et Milady

Chers internautateurs et internautatrices, aujourd’hui un post qui plaira à nos amis lecteurs. En effet pour mon premier article dans la catégorie littérature, j’ai décidé de me pencher sur l’éditeur Bragelonne.

Cette maison d’édition française a vu le jour le 1er avril 2000, et fut crée par Stéphane Marsan et Alain Névant. A l’époque, il s’agissait d’une petite aventure lancée entre potes, devenue au fil des ans un éditeur très sérieux.

Le public principal de Bragelonne reste les fans d’ heroic fantaisy et de science fiction: L’un des premiers romans publiés était la parodie du « Seigneur des anneaux » intitulée « Lord of the ringards » dans lequel le peuple des GROSBITS devait affronter la menace de SALCON avec la compagnie du mage GRANPAF, etc… Un très bon roman que je conseil principalement aux fans de l’œuvre originale.

Puis les choses sérieuses sont rapidement mises en route avec la publication de « Légende » de David Gemmel qui reste un maître dans l’art de l’heroic fantaisy.
Nous devons à cet auteur beaucoup de titres tel que :
– Les guerriers de l’hiver.
– Le cycle du lion de macédoine (édité chez Mnémos).
– Waylander 1, 2 et 3…

Bref, Bragelonne fait son petit bout de chemin et c’est en juin 2008 qu’est lancé le label Milady, reprenant les titres à succès en format de poche , mais aussi certaines œuvres rachetées à d’autres maisons d’éditions, afin de les faire découvrir aux nouvelles générations (exemple : « L’heure du loup », de Robert Mc Cammon, véritable chef d’œuvre de la littérature qui n’était plus édité depuis la fin des années 90 et est revenu dans les rayons à partir de fin d’année 2008, soit presque dix ans plus tard.)

Bragelonne s’est ensuite fait une clientèle fidèle parmi les adolescents, en publiant les romans du genre Bit lit (expression crée par Bragelonne) dont les 13–18 ans sont très friands (exemple : La saga « ANITA BLAKE« )

Enfin, je vous laisse écouter cette interview de Stéphane Marsan datant de la fin d’année 2011.

Bravo et encore merci à Bragelonne et Milady pour nous avoir offert (et offriront encore) toutes ces histoires qui font rêver l’enfant qui vit en chacun de nous…

En vous remerciant…

Trivette

Licencié de Walker Texas Ranger pour avoir invoqué le nom de Dieu en vain, lassé de sauver la ménagère, a décidé de nous faire l'honneur de publier des news capitales sur ce blog.

Les derniers articles par Trivette (tout voir)

Commentaires FaceBook

commentaires

2 Responses to Les éditions Bragelonne et Milady

  1. Rak dit :

    Il me semble qu’ils ont également récupéré les droits d’édition de Fleuve noir concernant toute la série des royaumes oubliés (D&D). En tout cas pour la série écrite par RA Knaak.
    Sans compter qu’ils font aussi pas mal de SF.
    C’est imo une bonne édition, en poche ou en grand format, avec des illustrations et des impressions de qualité.
    Pour moi c’est une référence en matière d’éditeur SF/HF

    • Trivette dit :

      C’est exact pour ce qui est des royaumes oubliés. Ils viennent de publier chez Milady « les guerriers de l’hiver » de David Gemmel (le livre qui m’a fait découvrir l’auteur)… Je ne peux que vous le conseiller si vous ne l’avez pas encore lu…

Laisser un commentaire