Et le serveur renait !


Salutations tout le monde !

Le serveur était down depuis le 8 juin 2022 mais le voilà reparti depuis le 19. Et avec lui, c’est le retour du blog (dans une version un poil dégradée). Youhou !

Figurez vous que ce sournois petit serveur a décidé de mettre fin à ses jours après 7 ans de bons et loyaux services, emmenant avec lui toute la palanquée de services installés. Heureusement, j’avais une sauvegarde des éléments principaux.

La sauvegarde c’est la vie. En général, on la dénigre tant qu’on n’en a pas eu besoin. Au boulot, notre filiale suisse était hébergée chez OVH lors de l’incendie de mars 2021. Le serveur a brûlé, les sauvegardes n’étaient pas activées et aujourd’hui c’est nous qui payons encore les pots cassés. Bref : sauvegardez l’essentiel !

Côté hébergement, j’ai basculé de Online à OVH qui avait des serveurs disponibles plus intéressants. En ce qui concerne la gestion de crise par Online, c’était au niveau du service d’un serveur à 20 balles : impossible de récupérer le disque et pas de sauvegarde automatique complète. Pas de geste commercial non plus en dehors de l’offre des frais d’installation d’un nouveau serveur.

Et pour le reste, tout est à jour et je remonte les services au fur et à mesure. 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.