Le Li Fi

570_570_886d039d2f24c4145dd7cd63c7e2fbbd-1354782852Chers internautateurs et internautatrices, parlons d’un sujet d’actualité qui m’a fortement interpellé.

Nous connaissons tous le Wi Fi, qui nous permet de connecter nos ordinateurs sur la toile et ce sans aucun raccordement filaire à votre box… Place maintenant au Li Fi…

Il s’agit d’une technologie permettant de connecter, entre autre, un ordinateur à internet et ce grâce à la lumière.  Une ampoule LED permet de transmettre des données via un récepteur. Le clignotement de la lampe étant invisible à l’ œil nu.

Imaginez vous vous connecter grâce à votre lampe de bureau, une connexion sans perte dans toute les pièces « éclairés » de la maison, connexion dans la rue grâce au éclairages muni de cette technologie… La SNCF a déjà fait savoir quelle aimerai équiper ses TGV dès que la technologie sera efficace à 100% (estimation 2014 voir 2015) pour une connexion destinée à ses usagés  et certaines compagnies d’avion se penche également sur ce sujet.

Voici une vidéo qui en dit long…

En vous remerciant…

Trivette

Licencié de Walker Texas Ranger pour avoir invoqué le nom de Dieu en vain, lassé de sauver la ménagère, a décidé de nous faire l'honneur de publier des news capitales sur ce blog.

Les derniers articles par Trivette (tout voir)

Commentaires FaceBook

commentaires

6 Responses to Le Li Fi

  1. Spi dit :

    Va y avoir une petite recrudescence d’épileptiques 😉

  2. Trivette dit :

    Tu penses que la fréquence va te faire devenir épileptique? Je ne croit pas… Au contraire je pense que cette technologie a toute ses chances pour marcher. Et puis ce n’est pas toi qui rêve d’un monde ou l’ accès à internet serait omniprésent? 🙂

    • Spi dit :

      C’est déjà le cas, bientôt Internet dans ton frigo 🙂
      Mais quand même, les ondes visibles ne sont pas aussi facilement récupérables que les ondes radios. A mon avis, ça ne remplacera pas le wifi, ça le complétera sans doute pour remplacer les échanges infra-rouges du temps jadis avec un meilleur débit. Et encore, si les constructeurs prennent la peine de l’intégrer. J’ai du mal à voir un vrai débouché pour cette techno, surtout que le wifi est de nouveau autorisé en avion.
      Avantage, il n’y a pas le débat sur la nocivité des diodes qui existe avec le wifi. 😉

    • Spi dit :

      Ouh, j’avais pas vu la vidéo. Alors, comment dire… je trouve que le mec fait preuve de malhonnêteté par omission et approximation (on dirait Steve Jobs ^^). Par exemple :

      – on a des lampes partout, on peut les remplacer par des leds : faux. Il faut aussi équiper l’installation électrique de la maison pour qu’elle supporte un flux de données pour ces lampes.

      – il laisse entendre que ça peut remplacer la 3G et le wifi : faux, la lumière est directionnelle et l’intensité des Led est limitée, en plus la lumière visible peut être polluée par d’autres lumières.
      Ce pauvre type essaye de vendre des défauts en faisant croire que la faible portée est un gage de sécurité alors que c’est un défaut majeur de sa techno.

      Le Li Fi est sympa, ça ne fait pas de doute, mais il faut être conscient de ses qualités et défauts. Elle ne concurrencera pas le Wi Fi, elle le complétera.

      Je suis curieux de voir si ça percera. 🙂

Laisser un commentaire