Les machines du grenier: « VECTREX »

Vectrex ConsoleChers internautateurs et internautatrices, dans la catégorie « grenier » nous allons nous intéresser aux machines qui ont bercé notre enfance mais aussi aux petits bijoux devenus, avec le temps, de véritables pièces de collections.

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à la VECTREX. Cette console de jeux 8 bits américaine, distribuée par General Consumer Electric mais aussi par MB, est sortie en 1982 et voit sa production s’arrêter en 1984 après le crash du jeu vidéo (en 1983).

Vectrex

Ses concurrentes étaient l’ATARI 2600 et la collecovision, qui étaient de très bonne machine pour l’époque.

atari colecovision

A l’instar de ces dernières qui affichaient des graphismes BITMAP (comme la quasi totalité des consoles de jeux), la VECTREX possédait son propre moniteur, afin de ne pas monopoliser le poste de télévision familial (souvent au nombre de un dans les années 80), qui permettait d’afficher des graphismes vectoriels offrant des jeux de qualité bien supérieur aux autres machines.

vectrex hyperchase vectrex solar quest

Ceci dit, l’image restaient monochrome, et il fallait placer un filtre de couleurs devant le moniteur (Chaque filtre était livré avec le jeux correspondant).

La manette comporte 4 boutons et un stick multidirectionnel. On pouvait en brancher deux simultanément.

De par ses graphismes magnifiques ( pour l’époque), des jeux en perspective 3D et surtout issus des bornes d’arcades, la VECTREX était la première console destiné à un publique de gamers (peu nombreux durant les années 80) faisant de cette console une perle dans les musée de jeux vidéos.

En vous remerciant…

Trivette

Licencié de Walker Texas Ranger pour avoir invoqué le nom de Dieu en vain, lassé de sauver la ménagère, a décidé de nous faire l'honneur de publier des news capitales sur ce blog.

Les derniers articles par Trivette (tout voir)

Commentaires FaceBook

commentaires

5 Responses to Les machines du grenier: « VECTREX »

  1. Spi dit :

    C’est vrai que cette console est injustement méconnue. C’est bien de la ramener sur le devant de la scène. 🙂

    Et j’oubliais : Joyeux Noël mon cher Trivette ! 😉

  2. Trivette dit :

    Joyeux Noël mon cher Spi… D’autres machines seront mis en avant dès que possible.

  3. Spi dit :

    Nous y comptons bien mon cher Trivette, nous y comptons bien ! 😉

  4. Tom dit :

    Je suis maintenant en possession de cette machine mytique, c’est le père Noël qui me l’a amené. Un grand merci à mon frangin Trivette. J t’aime mon frère.
    Le plus incroyable est de voir à quel point il est fun et prenant de jouer sur une vectrex alors que, je le rappelle, cette bécane date de 1982.
    Très bons graphismes, très bon gameplay.
    Bref, du bonheur à la pression.

Laisser un commentaire