Le premier câble transatlantique

Vendredi j’ai découvert avec étonnement que le premier câble transatlantique a été déposé en 1858 entre l’Irlande et Terre Neuve. Imaginez à l’époque les moyens qu’il a fallu déployer pour faire passer ce câble. 7000 tonnes pour 4200 km d’un câble de 12 mm de diamètre . Il faut être très précis sous peine de casse et rendre le câble juste bon à emmerder les calamars géants.

A l’époque, ce sont la reine Victoria et le président Buchanan qui inaugurent la ligne avec un télégramme de 100 mots en… 67 minutes, avec le vent dans le dos.

Tout ceci est impressionnant, surtout lorsqu’on pense que ça se passe au 19ème siècle. Seulement, la ligne n’a fonctionné que 20 jours car un ingénieur du nom de Whitehouse (je sais, je balance) souhaitant accélérer la transmission a appliqué une tension trop élevée qui a détruit la ligne.

Et maintenant, mettez-vous à la place de ce monsieur. En un instant, vous venez de niquer un projet pharaonique de plusieurs millions. Vous avez 42 ans et les gens vous haïssent déjà. Vous êtes mal.
Enfin, rassurez-vous puisqu’aujourd’hui, 1 million de km de fibre parcourt la planète pour que nous puissions tous jouer à Starcraft sans lag.

Sources : Wikipedia, History of the Atlantic Cable.

Spi

Tombé de l'arbre de l'évolution, tente vainement de rattraper son retard. Se rassure en surfant sur les skyblogs.

Commentaires FaceBook

commentaires

One Response to Le premier câble transatlantique

  1. Wouaou ! Et les calamards dans l’histoire, ils en pensent quoi ? Moi, je pense au complot whitehouse/calamard contre ces hauts fonctionnaires.
    Et puis Whitehouse (maison blanche) est devenu le nom le plus connu aujourd’hui, non ?

Laisser un commentaire