Internet est l’outil d’une société qui est en train de changer

Faisons nous le relais d’une belle vidéo fort intéressante.

Dju nous rapporte sur son article « Internet, neutralité, définitions et enjeux [via Ubuntu Paris] » la dernière conférence du désormais célèbre chevalier Bayart. Benjamin Bayart est le président du plus ancien fournisseur d’accès à Internet encore en activité : French Data Network. Autant dire qu’il a une bonne vue d’ensemble à la fois technique et sociale de l’Internet.

Cher lecteur, il est fort probable que ton idée actuelle du Net soit déformée, voire fausse. Aussi, t’invite-je à aller accorder un peu de ton temps à comprendre ce que tu utilises là tout de suite et peut-être à t’y découvrir un rôle. Après tout, tu as bien regardé Danser avec les Stars, ça ne te fera pas plus de mal. 😉

La vidéo dure plus d’1h30 mais est instructive et abordable par le non initié.

Personnellement, j’en retiens ceci :

  • Benjamin nous présente sa théorie de l’évolution façon homo-internauticus, nous faisant passer à travers les phases kikoo, lecteur, râleur… Pour finir comme citoyen éclairé. 🙂
  • Je vais conserver en tête sa citation à propos du filtrage du Net en France : « la liberté d’expression, c’est un produit d’exportation ».
  • Un résumé concis du filtrage du Net. Vous aurez d’ailleurs sans doute aussi remarqué que Youtube est bridé par Free en ce moment.
  • « Internet est l’outil d’une société qui est en train de changer. » Est une belle façon de voir. Il est optimiste 🙂
  • Internet a aujourd’hui le poids nécessaire pour aider les peuples à s’assumer eux-même. Que deviendront nos députés ? Ouuuh, ça va être rigolo quand les intermédiaires vont commencer à disparaître !

Sources :

Spi

Tombé de l'arbre de l'évolution, tente vainement de rattraper son retard. Se rassure en surfant sur les skyblogs.

Les derniers articles par Spi (tout voir)

Commentaires FaceBook

commentaires

2 Responses to Internet est l’outil d’une société qui est en train de changer

  1. Godvicienneo dit :

    La Censure va s’imposer de plus en plus sur le Net… L’avenir est au Web.3.0 en Peer2Peer dénué de Censure, ni Modération, ni Espion Big Brother, car les @Internautes communiquent entres eux SANS Site Web (hormis les anciens toujours compatibles) jusqu’à être Anonyme si besoin, ou copier/coller/partager ce que l’on veut grâce à la Licence Libre ! Ou mieux doubler son Site.Web.3.0 Démocratique Sémantique décentralisé en P2P ! Y a même le « Web tribal privatif » d’un @Domicile/ à l’autre sur Liste blanche d’invitations exclusives (Friend2Friend) ! Et le contrôle totale de ses propres données peersonnelles stockées en toute sécurité sur son PROPRE ordinateur qui interdit toute intrusion ou espionnage ou inquisition de quiconque ! Essayez par exemple cet héritier opensource de Firefox: http://3Webee.net/fr/

    • Spi dit :

      J’avais essayé Tribal Web (Gigatribe), l’idée d’un P2P entre amis m’avait bien plu, mais ce n’était pas pour échapper à la traque, plus pour partager tranquillement dans un cercle limitée. 🙂 Pour le partage sur sa propre machine, c’est un idéal que l’on vise, mais sans jamais atteindre la qualité et la richesse d’un YouTube ou d’un Facebook.

      Finalement, ce que les services de renseignements craignaient est en train de se produire. Les gens cherchent à s’anonymiser à coup de proxy, de VPN ou de P2P, rendant la tâche de recherche des vrais criminels plus ardue.
      Pour ma part, j’espère qu’on aura pas besoin de tout ça et que quand la Génération Internet commencera à peupler l’Assemblée Nationale, elle aura assez de recul pour comprendre que les entreprises ne sont pas le peuple et qu’Internet, ce n’est pas TF1.

      Enfin, je peux rêver…

      Je jetterai un oeil à 3WeeBee, merci.

Laisser un commentaire