Facebook, vers la fin de l’anonymat ?

Aujourd’hui, j’ai envie de promouvoir un petit article de OWNI, un site d’information qui remue les tréfonds d’Internet. L’article, c’est Facebook invite à la délation.

Cet article est assez édifiant quant à la politique du géant des réseaux sociaux en matière de vie privée. Attirez les petits poissons avec de l’amorce et une fois qu’ils sont tous bien habitués à manger gratis, pêchez les.
Longtemps les utilisateurs ont eu peur que l’annuaire devienne payant, mais Dieu merci, ce n’est pas leur modèle économique. Ce qui l’est par contre, c’est l’agrégation de vos données.

Pour vraiment tout savoir sur vous, il faut maintenant vous forcer à utiliser vos véritables données personnelles. C’est pourquoi, il arrive à FB de demander à vos connaissances de confirmer votre identité.

Les internautes utilisent Facebook pour rester en contact avec leurs amis et leur famille, pour savoir ce qu’il se passe dans le monde et pour partager et exprimer ce qui importe à leurs yeux. Ils tireront le meilleur du site en utilisant leur véritable identité. Cela permet un environnement plus sécurisé et digne de confiance pour tous les utilisateurs.

Pour la plupart d’entre vous, l’anonymat n’est pas indispensable, c’est peut-être même l’apanage des lâches. Cependant, l’anonymat vous protège, l’anonymat est indispensable, l’anonymat est un droit. Du moins, tant que la justice n’est pas concernée.

FB va finir par vous obliger à révéler votre identité pour continuer à faire part du monde, de leur monde.

Soyons en juste conscient.

Spi

Tombé de l'arbre de l'évolution, tente vainement de rattraper son retard. Se rassure en surfant sur les skyblogs.

Commentaires FaceBook

commentaires

3 Responses to Facebook, vers la fin de l’anonymat ?

  1. dju- dit :

    Sujet intéressant que le droit à l’anonymat. Tu remarqueras avec ton oeil de lynx, que dans la vraie vie, les pays qui interdisent le droit à l’anonymat (sur Internet ou ailleurs) ne sont pas les plus tendres. Tu me diras que j’ai toujours les mêmes références, mais j’ai trouvé particulièrement original la partie traitant de la définition de l’identité dans la dernière conf’ de Benjamin là (à partir de 1h30’30’) http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=eKFjW2IqJI4#!

    Moi, c’est mon identité, c’est dju-, na. 🙂

    • Spi dit :

      Merci, très bon complément.:)
      Ben a toujours des avis très pertinents. Je le verrai bien en tant que conseil auprès de l’Etat.

      Retenons (pour ce contexte) :
      « L’anonymat fait partie des contitions fondamentales de l’exercice des libertés. […] L’anonymat est précieux pour la liberté d’expression »

      I’m Batman.

      Merci Dju-, na 😉

Laisser un commentaire