Les OGM sont mortels !!!!

Je vous mets quelques points d’exclamation en plus, il m’en reste : !!!!!!!!!

Jetez un oeil à cet article : OGM: l’étude qui fait peur. Si vous avez la flemme, je résume : une étude montre que des rats qui consomment des OGM ont 3 fois plus de chances de développer des tumeurs et d’en clamser.

Evidemment, après la lecture de ce truc, on flippe tous et on va se mettre à encore plus consommer bio. Mais on continuera quand même a acheter des iPhones 5 construits par des étudiants chinois réquisitionnés.

Moi, je voulais juste relever un truc que tout le monde semble ignorer plus ou moins sciemment. Je cite l’article : « Pour la première fois au monde, un OGM et un pesticide ont été évalués pour leur impact sur la santé plus longuement et plus complètement que par les gouvernements et les industriels. Or les résultats sont alarmants ».

Vous avez vu le « et un pesticide » dans la phrase ? Les OGM en question ont été conçus pour mieux résister aux pesticides, voire en produire. Et on a vite tendance à décentrer le débat vers les OGM et à ignorer le détail pesticide.

Or, on sait :

  • que Monsanto a une réputation de connard arrogant limite mafieux.
  • pas grand chose sur l’innocuité des OGM sur notre corps aujourd’hui.
  • surtout que le pesticide cause des troubles sérieux à haute dose et sans doute à petite dose sur le long terme.

On pourrait donc légitimement penser que les pesticides ont une part non négligeable dans le développement de ces tumeurs. Mais on préfère taper gratuitement sur le démoniaque marchant d’OGM.

Si tout était simple, on enfermerait Monsanto au fond d’un puits avec ses OGM pour seule nourriture. Mais voilà, les OGM, ce n’est pas que Monsanto. Puisque vous autres Humains, vous avez décidé de croître et prospérer par milliards sur la Terre, il va bien falloir vous nourrir. Si les OGM permettent d’éviter des famines dans des pays où il est difficile de cultiver, il faut considérer l’option. Ou alors, on commence tout de suite à tuer les cadets des familles. Choisissez, ou trouvez une alternative.

Spi

Tombé de l'arbre de l'évolution, tente vainement de rattraper son retard. Se rassure en surfant sur les skyblogs.

Les derniers articles par Spi (tout voir)

Commentaires FaceBook

commentaires

7 Responses to Les OGM sont mortels !!!!

  1. leblogdalexa dit :

    Tu viens de me couper l’herbe sous les pieds! De formation scientifique, je bondis en lisant cette étude. Je comptais faire un article (que je vais peut-être écrire mais de façon détaillé) sur ce sujet. On nous raconte vraiment n’importe quoi! C’est une honte! Et ce que tu dis est tout à fait juste.

  2. Spi dit :

    C’est un peu comme pour le nucléaire. Quand on commence à maîtriser un minimum certains sujets rapportés par les infos, on se rend compte de leurs énormes bourdes.
    Faut pas demander sur ceux qu’on ne maîtrise pas…

    Suis curieux de lire ton future article 😉

  3. Tom dit :

    Bonjour, je suis le frère de Trivette et je suis généticien. Développer des OGM fait parti intégrante de mon travail, même si je le fais pour la recherche et non pour la production. Votre analyse de la citation est tout à fait exacte, nous devons faire la différence entre un organisme modifié pour le rendre plus digeste ou plus riche en vitamines, et un organisme qui va produire des molécules induisant une résistance ou une toxicité pour l’homme ou pour l’environnement. C’est aux médias de facilité cette compréhension, mais l’audimate va souvent à l’encontre de la sagesse!

    • Spi dit :

      Salut à vous Tom,
      Ca fait plaisir d’avoir un complément d’information de la part de quelqu’un qui bosse dans le domaine. Surtout qu’en effet, on est passablement mal informés par les médias sur le sujet.

      Reste la question à laquelle on arrive pas à avoir de réponse, nous qui ne sommes pas généticiens : comment s’assurer réellement que les OGM ne sont pas nocifs pour la santé ?

  4. Spi dit :

    Comme promis, Alexa a également écrit un article de son cru sur son blog, lisible à cette adresse : http://leblogdalexa.wordpress.com/2012/09/24/la-verite-economique-des-ogm/

  5. Tom dit :

    Il faut me tutoyer Spi.
    Seules des études sérieuses menées par des laboratoires indépendants peuvent renseigner sur la nocivité d’un OGM. Et il faut surtout arrêter de cacher tout et n’importe quoi derrière le terme d’OGM: tout le monde est aujourd’hui d’accord pour manger de la viande aux hormones, qui a diminué de près d’un tier la fertilité humaine (sur un plan sanitaire) et provoque de troubles environnementaux considérables (car toutes ces hormones finissent par retourner dans la nature, en effet votre pipi a encore une vie après la case toilette), mais hurle de panique dès qu’il entend le mot OGM sans réellement cerner ce qui ce cache derrière.

    • Spi dit :

      Pas facile de trouver de l’info de qualité dans des journaux généralistes qui ne prennent pas la peine de creuser leurs sujets. J’ai quand même de l’espoir pour ceux d’entre nous qui prendront le temps d’essayer d’étudier ou de diversifier leurs sources sur Internet. Mais c’est plus fatiguant que d’écouter JP Pernaut. ^^

      Mais là comme ça, les débats sont tellement enflammés que je ne sais pas où trouver une étude indépendante et objective…
      J’aime bien l’exemple des hormones car c’est l’effet inverse. Là, on étouffe l’histoire.

      L’Express (et pas que lui) fait du sensationnel tout naze. Du sensationnel qui dénature l’opinion des gens. Les OGM, comme l’informatique ou les fonderies ne sont que des outils. Après, reste à savoir ce qu’on va faire avec.

Laisser un commentaire