Internet vs. CSA

Neutralité du Net. Tous les bits sont créés égaux. Ce n'est pas seulement une bonne idée, ça devrait être la loi.

Neutralité du Net. Tous les bits sont créés égaux.
Ce n’est pas seulement une bonne idée, ça devrait être la loi.

Très court article en forme de coup de gueule suite à l’article Label et régulation, le CSA déjà prêt pour le grand nettoyage du Net publié par PC INpact.

Je n’ai pas demandé grand chose à ce gouvernement. Il peut s’amuser avec des petites avancées sociales comme le mariage gay ou le droit de vote des étrangers, ça met un peu d’ambiance. Par contre, s’il confie Internet aux censeurs du CSA, ça va chier. Ces vieux schnocks d’une autre ère se moquent éperdument des principes du Net et remettront explicitement en cause la Neutralité du réseau, déjà si difficile à faire admettre.

La neutralité du Net est un principe fondateur d’Internet qui garantit que les opérateurs télécoms ne discriminent pas les communications de leurs utilisateurs, mais demeurent de simples transmetteurs d’information. Ce principe permet à tous les utilisateurs, quelles que soient leurs ressources, d’accéder au même réseau dans son entier. Or, la neutralité est aujourd’hui remise en cause à mesure que les opérateurs développent des modèles économiques qui restreignent l’accès à Internet de leurs abonnés, en bridant ou en bloquant l’accès à certains contenus, services ou applications en ligne (protocoles, sites web, etc.), ainsi qu’en limitant leur capacité de publication.

Source : la Quadrature du Net.

Ca, ça ne me fait pas vraiment rire car notre Président avait promis une réforme de l’Hadopi qui s’augure sous la forme d’une trahison. A suivre.

Spi

Tombé de l'arbre de l'évolution, tente vainement de rattraper son retard. Se rassure en surfant sur les skyblogs.

Les derniers articles par Spi (tout voir)

Commentaires FaceBook

commentaires

4 Responses to Internet vs. CSA

  1. Rak dit :

    [Gravier], [Vasiline], [Tabasco] pas cher, promos en gros !

  2. Spi dit :

    Tiens, sur un autre sujet, mais toujours dans l’optique claire de faire chier le monde, le CSA demande – que dis-je, « impose » – aujourd’hui de foutre un code parental sur sa box.
    Mais je l’emmerde moi, j’ai pas envie de foutre un fucking filtre parental sur ma box. Dieu que je les hais du plus profond de mon âme.
    Comment on peut obliger les gens à foutre un filtre parental ?? C’est complètement paternaliste et je déteste ça !

    [Saperlipopette] !

  3. Rak dit :

    J’ai pas de mômes et mes chats vont pas sur le net. Je fuck leur code parental qui est plus chiant pour tout le monde qu’utilie, puisque les mômes savent de toute façon les contourner.
    Qu’ils aillent faire chier ailleurs les vieux cons là…

  4. Spi dit :

    « Mi-mai, le rapport Lescure (enfin) rendu annonçait que le CSA allait avoir autorité sur Internet. Sur cette régulation, elle s’est voulue rassurante. « On ne va pas décalquer sur Internet les missions du CSA pour l’audiovisuel », a-t-elle expliqué. « L’enjeu, c’est (…) de faire une régulation totalement adaptée à l’ère numérique ». « Il n’est pas question de toucher à la neutralité du Net », a-t-elle maretelé. Selon elle, le CSA « aura aussi la compétence de mieux lutter contre le piratage ». Concernant Hadopi, à qui elle reproche de ne cibler que les internautes, elle estime qu’il faut « arrêter avec cette opposition stérile et délétère entre les artistes et leurs publics ». Elle a également affirmé que la coupure d’Internet, selon elle une « atteinte aux libertés fondamentales », serait « supprimé par un décret, qui est dans les tuyaux » et en rappellant que la Hadopi serait supprimée. »

Laisser un commentaire