La PS4 est sortie (la Xbox creuse sa tombe)

Chers amis, la PS4 a été annoncée cette nuit pour le plus grand bonheur de tous les consoleux.

C’est peut-être là un coup de poker gagnant de la part de Sony face à Microsoft car si on savait que les éditeurs voulaient juguler le marché de l’occasion, ils devaient absolument le faire ensemble. Ca n’a pas été le cas, Microsoft est dans le caca.

décembre 2012
Sony dépose un brevet qui pourrait bloquer les jeux d’occasion.

février 2013
Sony dément toute vélléité de d’interdire la revente de jeux.

avril 2013
Sony tease son public en ne présentant quasiment que sa manette et en se gardant bien de donner des spécifications dont pourrait profiter Microsoft.

mai 2013
Microsoft annonce en grande pompe sa console multimédia : la XBox One. Pendant ce temps, le PdG de Sony se plaît à rabaisser la console de Microsoft.

juin 2013 
Sony annonce sa PS4 au premier jour de l’e3 en appuyant bien fort là où ça fait mal : il n’y aura pas de blocage des jeux d’occasion.

Alors, je ne sais pas si un concours de circonstances a fait que Microsoft s’est senti pousser des ailes, mais s’ils ont parié sur le fait que Sony aussi briderait l’occasion sur sa console, c’est perdu. Perdu, car contrairement à la XBox One, la PS4 ne requièrera pas de connexion à Internet pour fonctionner et n’intégrera pas de DRM lourdingues. Et j’ai peur que l’arsenal multimédia de la console de Crosoft ne suffise pas à redorer leur image. Ce sera peut-être le plus beau foirage stratégique depuis Windows Phone 7. On verra…

Tout ce chambard ne doit pas faire oublier que le multi devient payant (49.99€/an) sur PS4. Une mesquinerie de bas étage injustifiable, si vous voulez mon avis.

Xboxeurs, Playstationeurs, battez-vous maintenant !

Spi

Tombé de l'arbre de l'évolution, tente vainement de rattraper son retard. Se rassure en surfant sur les skyblogs.

Les derniers articles par Spi (tout voir)

Commentaires FaceBook

commentaires

3 Responses to La PS4 est sortie (la Xbox creuse sa tombe)

  1. Rak dit :

    Hmm, tout de moins, Sony n’imposera rien.
    Ils laissent le choix aux éditeurs…
    Donc en gros on en reste à la situation actuelle de la PS3, avec peut-être cetrains qui comprendront que les DRM c’est caca et que ça fait plus chier ceux qui payent que ceux qui piratent.

    On en reste à 1-0 pour Sony (2 si on compte la video trollesque)

    Note : le multi payant c’était la marque de fabrique de MS. Un détail ceci dit. L’abo chez Sony apporte chaque mois son lot de jeux gratuits. MS commence juste (ptêt pour faire passer la pillule ?)
    Après, franchement si c’est pour du multi genre CoD ou conneries du genre, vu les joueurs qui sont dessus, ils peuvent payer, m’en fous.

    • Spi dit :

      tout de moins, Sony n’imposera rien.

      Oui, c’est vrai que l’absence de dispositif de DRM « built-in » ne signifie pas que les éditeurs ne feront pas le leur.

      L’abo chez Sony apporte chaque mois son lot de jeux gratuits.

      Oui, mais j’aime avoir le choix. Surtout que j’imagine que le jeu sur écran splitté sera encore plus rare…

      Tain, j’en reviens pas que MS sorte une bonne console et qu’il se coulent eux-même. J’attends leur revirement de politique car ils n’auront pas vraiment le choix…

  2. Sébastien dit :

    hé bing dans ta tronche microdobe

Laisser un commentaire