Home sweeter home (ou le blog SDF)

Le blog a entrepris hier soir un voyage sur son nouveau serveur et ça s’est plutôt bien passé.  🙂 Je suis sûr que certains d’entre vous se demandent pourquoi j’ai encore changé de serveur (si si, vous êtes nombreux et impatients, je peux le sentir, ne le niez pas), alors je ne vous fais pas languir plus longtemps. Explications :

Un jour, j’ai eu envie de raconter ma vie et le blog s’impose comme le meilleur outil. Je crée alors mon premier article polémique intitulé « Bien le bonjour » sur le site Overblog le 23/12/2007. Ce blog devient vite un exutoire et aussi un endroit où je partage (car j’aime partager, tant que ça ne me coûte rien).

En septembre 2009, j’achète le nom de domaine northgate.fr car je trouve relou de devoir retenir une adresse IP pour accéder à mon NAS. Au début, il n’est pas question de dépenser de l’argent pour le blog.

Un an plus tard, en septembre 2010, overblog est miné de publicités. Je fais mes adieux à la plateforme et cherche une alternative auprès de WordPress qui a une bonne réputation. Premier déménagement, mais overblog ne permet pas d’exporter les articles. Galère, on recommence de zéro.

En février 2013, je saute le pas et j’accole le nom de domaine au blog pour une somme modique. Spynga.wordpress.com devient northgate.fr.

En juin 2013, j’ai l’opportunité de joindre un serveur partagé avec des amis hébergé chez Online.net. C’est un bon bestiau, mais je n’ai pas d’accès root. C’est un peu limitant pour faire ce que je veux.

En décembre 2013, on me crée une machine virtuelle sur le serveur et je suis presque autonome. Je demande également une IP dédiée à la VM pour pouvoir aussi maîtriser les flux réseau. J’ai besoin d’un service un minimum garanti mais la VM a du mal et plante parfois. Les services restent parfois interrompus plusieurs heures. Impensable. 

En février 2014, les copropriétaires du serveur souhaitent le quitter et moi également. A la fin du mois je loue un serveur un peu moins puissant mais largement suffisant. Je suis encore en train de migrer les services, mais les blogs sont en ligne.

En revanche, le serveur coûte bien plus cher. Je parviens à associer plusieurs amis pour le co-financer en partie. Je cherche encore 1 ou 2 bonnes âmes pour que ce soit confortable.

Cette saga sortira en livres reliés chez J’ai Lu.

Spi

Tombé de l'arbre de l'évolution, tente vainement de rattraper son retard. Se rassure en surfant sur les skyblogs.

Les derniers articles par Spi (tout voir)

Commentaires FaceBook

commentaires

4 Responses to Home sweeter home (ou le blog SDF)

  1. erwan421 dit :

    En septembre 2010, (…)
    Un an plus tard, en septembre 2009…. De retour du futur, McFly ?

  2. Cédric dit :

    A quand les séances de dédicaces ?

Laisser un commentaire