Les films du grenier : Le dernier samouraï

le_dernier_samourai_the_last_samurai_2003_referenceChers internautateurs et internautatrices, un retour sur les films du grenier en ce début d’année 2013. Et quel film, puisqu’il s’agit du chef d’œuvre: Le dernier samouraï.

Ce film fut réalisé en 2003 par Edward Zwick (également réalisateur du magnifique légendes d’automne) avec Tom Cruise (Mission(s) impossible(s), Jack Reacher, collatéral ) Timothy Spall (Harry(s) potter(s)), Ken Watanabe (Inception, batman beguin) et Hiroyuki Sanada (The wolverine: le combat de l’immortel)

last samouraï

Synopsis:1876, après une guerre sanglante contre les indiens, le capitaine Nathan Algren essais d’oublier son passé entre l’alcool et ses démonstrations d’armes à feu pour la « winchester compagny ». Alors qu’il vient d’être renvoyé, une ancienne connaissance de guerre lui demande de partir pour le japon, où son rôle sera d’entrainer l’armé de l’empereur qui souhaite moderniser son pays. Très rapidement, Nathan découvre que tous ne voit pas d’un très bon œil cette volonté de changement, de la part de l’empereur et de ses ministres, notamment les anciens guerriers du pays : Les samouraïs. Alors que ces derniers éliminent tout un bataillon de la nouvelle armée nippone, le capitaine se retrouve prisonnier dans un de leurs villages où il fera la connaissance de Katsumoto, leur chef de guerre. Petit à petit les deux hommes vont apprendre à ce connaitre, se faire comprendre et accepter leur point de vu sur la situation du pays. Nathan va également tourner la page de son ancienne vie et retrouvera finalement ce qu’il avait perdu depuis si longtemps… L’honneur.

the-last-samurai_1

Une histoire magnifique nous faisant découvrir le japon féodal, la culture et le mode de vie des samouraïs avec un Tom Cruise attachant accompagné des autres protagonistes jouant leurs rôles à la perfection, des costumes et des décors sublimes… Faisant du dernier samouraï un chef d’œuvre du 7ème art qui à largement mérité ses 3 nominations à la cérémonie des oscars de 2004 ainsi que 3 nominations pour la cérémonie des golden globes de  la même année.

En vous remerciant…

Trivette

Licencié de Walker Texas Ranger pour avoir invoqué le nom de Dieu en vain, lassé de sauver la ménagère, a décidé de nous faire l'honneur de publier des news capitales sur ce blog.

Les derniers articles par Trivette (tout voir)

Commentaires FaceBook

commentaires

3 Responses to Les films du grenier : Le dernier samouraï

  1. Spi dit :

    C’est quand même bizarre que les américains parviennent toujours à faire en sorte que le héros soit toujours américain, même dans une autre époque et sur un continent lointain. 😉
    Cela dit, j’avais bien aimé le film.

  2. Rak dit :

    Surtout qu’en réalité, le film s’inspire d’une histoire vraie dans laquelle le soldat est … français.

  3. Rak dit :

    Spi :

    Cela dit, j’avais bien aimé le film.

    Pareillement, j’ai adoré ce film. Je l’ai d’ailleurs remis hier soir. Toujours aussi bon (et musicalement génial)

Laisser un commentaire