PSC1 : Prévention et secours civiques

Je viens de récupérer cet article datant du 26 août 2008. Tout bêtement parce que c’est l’un des rares trucs utile que j’ai fait dans ma vie. 😉 Du coup, je n’avais pas envie qu’il se perde. Le revoici donc. Merci à ces bénévoles de la Croix Rouge de Puteaux qui m’ont redonné un peu foi en l’Humanité. 😉

A lire également : 

Ce week end, j’ai eu l’occasion de suivre la formation de Prévention et secours civiques de niveau 1(anciennement AFPS). Derrière ce nom se cache en fait une dizaine d’heures de cours au durant lesquels vous apprenez à (hem, ça fait bizarre de dire ça…) sauver des vies.

Aprés avoir fait la quête déguisé en Adriana à la sortie d’un parking, on m’a proposé de passer le PSC1, ça aurait été bête de dire non (même si je me serais plus attendu à être remarqué par Karl Lagerfeld).
Je me suis toujours demandé pourquoi on apprenait pas les premiers secours au collège. C’est vrai quoi, ça semble essentiel d’avoir au moins des notions… J’ai entendu dire plusieurs fois : « mieux vaut un mauvais massage que pas de massage du tout ».

La formation s’est déroulée à Puteaux le vendredi de 20 à 22h, le samedi de 9 à 17h et le dimanche de 10 à 12h.
Enfin, ça ce sont les durées théoriques parce qu’en pratique, on s’est pris 2h30 en plus dans la vue. Cela dit, personne ne s’en est plaint et je pense que ça valait le coup. Et puis il faut dire que ce retard est pas mal dû à nos questions ;).

Les cours sont faits de théorie et de cas pratiques. Les mises en situations sont déjà stressantes quand vous passez devant une vingtaine de personnes. Mais finalement, comme le disait notre formateur, le plus dur est de se structurer afin d’éviter le suraccident.

Pour conclure ce petit article : ce week end fut franchement intéressant. J’ai été bluffé par plusieurs choses :
– Des vrais bénévoles. Des gens qui semblent désinteressés, j’ai toujours du mal à y croire. Ma courte expèrience du bénévolat m’avait amené à penser que tout le monde cherchait sa forme de profit.
– Des moniteurs qui savent étayer ce qu’ils disent. Forts de leur expèrience, ils ont toujours répondu à nos questions.
– Toutes ces petites choses qui peuvent sauver le quidam blessé ou pris d’un malaise.

Une expèrience enrichissante que je vous invite à découvrir sur leur site : http://puteaux.croix-rouge.fr/

Merci encore à l’équipe de la Croix Rouge de Puteaux 😉

Spi

Tombé de l'arbre de l'évolution, tente vainement de rattraper son retard. Se rassure en surfant sur les skyblogs.

Commentaires FaceBook

commentaires

Spi

Tombé de l'arbre de l'évolution, tente vainement de rattraper son retard. Se rassure en surfant sur les skyblogs.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.