La réalité virtuelle, c’est très bientôt.

La réalité, c’est tellement vingtième siècle… C’est sale, ça sent la sueur, on peut se blesser, on n’a qu’une seule vie, pas de pouvoir et du coup on a peur de plein trucs… En gros, c’est tout pourri et très limitant. Mais Dieu merci, notre génération de geeks est arrivée au pouvoir et voilà 10 ans qu’on travaille ardemment à vous maintenir dans des mondes irréels (Facebook, World of Warcraft, YouPorn…). Forcément, on est encore loin de la perfection du film Clones mais les mondes virtuels nous permettent déjà de laisser notre corps dépérir lentement pendant que notre esprit s’amuse comme un petit fou. J’ai d’ailleurs bon espoir que les générations futures auront le physique avantageux de Krang des Tortues Ninja. Mais avant d’en arriver là, il faut réussir à s’immerger encore plus dans nos univers féériques ! Je vais donc vous parler d’un vieux sujet que les dernières avancées technologiques ont permis de déterrer : la réalité virtuelle.

La réalité virtuelle (VR) ne doit pas être confondue avec la réalité augmentée. Cette dernière est la possibilité d’inclure des éléments virtuels dans un paysage réel alors que la première consiste à vous plonger dans un univers virtuel de la façon la plus immersive qui soit. Vous me direz, au final, ça peut se rejoindre, justement comme dans Clones. Je répondrai alors : « oui, mais vous me faites ch… ».

Casque réalité virtuelleLes plus geekos d’entre vous se souviennent sans doute des premiers pas de la VR matérialisée par ces gros engins des années 90 qui nous forçaient à porter des casques lourds dans un univers en 3D simpliste. C’était naze, mais à l’époque j’avais trouvé ça super :  conduire un gros robot plein de pixels et pouvoir regarder l’horizon monochrome derrière était à la fois jouissif et avait le don de nous rendre ridicules. Mais en ce temps, on était pas exigeant comme les petits cons jeunes de maintenant. La preuve, on avait même vu le Cobaye au cinéma et on avait trouvé ça chouette. Aujourd’hui, personne ne l’admettra plus…

20 ans plus tard…

Après quelques décennies, une startup nommée Occulus VR a décidé que la technologie pour faire de la VR était au point. Ecrans, capteurs, miniaturisation : les smartphones ont ouvert la voie ! Côté sous, ces brave gens d’Occulus VR ont eu la bonne idée de passer par kickstarter pour lever les fonds nécessaires au développement d’un prototype. Ils ont récolté le petit pactole de 2,4 millions de dollars et intéressé des grands noms tel que Valve.  C’est dire si tout le monde y croit, moi le premier !

Occulus Rift, ce sera un peu une petite révolution comme le kinect : pour 300$, vous devriez pouvoir vous immerger totalement dans des mondes qui n’existent pas, calibrés en fonction de vos envies ou angoisses. Je suis certain que vous êtes intéressés, alors je vous propose une petite vidéo de Nowtech TV qui a testé le premier prototype ! Pour des jeux spécifiques, ça va être grandiose ! On est pas loin de ne plus avoir besoin d’enveloppe charnelle.

Spi

Tombé de l'arbre de l'évolution, tente vainement de rattraper son retard. Se rassure en surfant sur les skyblogs.

Les derniers articles par Spi (tout voir)

Commentaires FaceBook

commentaires

3 Responses to La réalité virtuelle, c’est très bientôt.

  1. Rak dit :

    Un jour, il sera à moi !

  2. […] La réalité, c'est tellement vingtième siècle… C'est sale, ça sent la sueur, on peut se blesser, on n'a qu'une seule vie, pas de pouvoir et du coup on a peur de plein trucs… En gros, c'est tout …  […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.