Chromecast : balancez la vidéo de votre smartmachin sur votre TV (et maintenant vos enceintes)

Et là, je me rends compte qu’égoïste comme je suis, je ne vous ai jamais vraiment parlé de cette petite merveille merveilleuse qu’est le Chromecast. Je vais tout de suite rattraper mon retard et en mettre plein les mirettes aux technophiles qui vivent en ermites et ne lisent que mon blog. Et à la fin, je vous causerai d’une nouveauté annoncée au CES en janvier 2015. 🙂

Lire la suite…

Qu’est-ce que c’est ?

La Chromecast est une clé développée par Google qui apporte aux TV, la possibilité de diffuser du contenu vidéo provenant d’Internet ou de votre réseau local.

Et concrètement ça fait quoi ta truc, là ?

Chromecast logo

Icône « Cast »

Sur votre plus beau smartphone ou votre plus belle tablette (Android ou Apple), certaines applications qui diffusent de la vidéo implémentent la gestion de Chromecast et permettent ainsi de balancer l’image sur la télé plutôt que sur votre petit écran étriqué. C’est déjà le cas de YouTube, Netflix, MyCanal, Plex, Deezer, de bien d’autres et aussi évidemment de Google Play Films & Musique.

Lorsque vous lisez un média avec ces applications (de plus en plus nombreuses), il vous suffit de cliquer sur l’icône « Cast » pour envoyer la vidéo sur votre (ou l’un de vos) téléviseur.

Vous pouvez également diffuser l’image de votre navigateur Chrome ainsi que le contenu de votre smartphone à l’écran. Ce qui est bien pratique lorsqu’une application n’intègre pas encore l’icône « cast » (ou juste pour se la péter).

Ça se présente comment ?

ChromecastKeyBig

Pour utiliser Chromecast, vous avez besoin d’un smartbouzin, et aussi d’une clé Chromecast (illustrée ci-contre). Cette clé se branche dans un port HDMI de votre téléviseur et dans un port USB qui lui sert simplement à s’alimenter en courant. Si vous n’avez pas de port USB, pas de panique, un adaptateur secteur est fourni. Mais vous avez quand même un peu une télé de merde.

Une fois la clé branchée, vous devez la connecter à votre wifi. La configuration se fait via votre smartphone ou tablette (sous Android ou iOS) ou par Internet à cette adresse.

Et voilà ! Vous avez une clé connectée et configurée sur votre réseau Wifi, il n’y a plus qu’à télécharger les applications compatibles Chromecast.

Et si j’ai déjà une Smart TV ?

Les smart TV sont connectées à Internet et disposent d’applications. Ce sont un peu des tablettes avec des écrans géants sur lesquelles on retrouve YouTube, des trucs de VOD, et parfois des petits jeux. Notez toutefois que les applications n’ont rien à voir avec Google Play ou l’AppStore, c’est encore un autre store maintenu par Samsung.

Ces TV ne sont pas compatibles Chromecast (sauf si c’est écrit explicitement) et elles ont l’inconvénient de demander souvent du matériel de la même marque pour vous « emprisonner » : par exemple, il faut une tablette Samsung pour piloter correctement une télé Samsung. Google est plus ouvert (rappelez-vous que Chromecast fonctionne sur iPhone, si ça c’est pas une preuve), plus accessible (SDK) et plus répandu.

Vous l’avez compris, je ne suis pas un smart-fan, mais ne nions pas l’avantage majeur : c’est intégré à la télé. Le smart-utilisateur bénéficie donc sans doute de fonctions sympas liées au téléviseur (enregistrement…) et il n’a pas à ajouter une vilaine clé sur sa télé.

On peut lire les vidéos de son réseau local ?

Chromecast lit essentiellement des vidéos en ligne, il ne lit pas le DLNA par défaut. Il vous faudra utiliser des outils comme Plex ou Bubble UPnP.

Ca coûte combien ?

35€. Autant dire, rien. 🙂

Chromecast pour l’audio

Et la petite nouvelle du jour, c’est que certains constructeurs sortent des enceintes compatibles Chromecast pour diffuser votre musique dans toutes vos pièces. jetez un oeil à la promo :

C’est là où ça devient fort, c’est que ça transcende le cadre de la simple télé. On parle maintenant de domotique. 🙂

Mon avis ?

C’est simple. Pour 35€, si vous avez une télé pas Smart, foncez. Si vous avez une télé smart avec la tablette qui va bien, ça vous apportera sans doute peu de choses. Vous bénéficierez toutefois du large catalogue de Google Play et de l’AppStore.

Spi

Tombé de l'arbre de l'évolution, tente vainement de rattraper son retard. Se rassure en surfant sur les skyblogs.

Les derniers articles par Spi (tout voir)

Commentaires FaceBook

commentaires

Laisser un commentaire