On l’a vu dans le premier article, Sartrouville a du pain sur la planche pour sécuriser les trajets en vélo ! Alors, pour donner un coup de main, je me suis dit que ça serait intéressant de recenser les sites à aménager en priorité. Et là : bonne nouvelle ! Je n’ai pas eu à le faire moi-même car « Parlons vélo » propose une carte des endroits jugés les plus dangereux par les cyclistes :
Les points rouges sont les zones que vous ressentez comme dangereuses et en vert, ce sont celles où vous avez senti des améliorations. Ces dernières sont quasiment invisibles et se situent uniquement sur la piste des quais de Seine.
Voici les points que vous (cyclistes) avez pointé du doigt comme étant à sécuriser en priorité :
Le carrefour de l’église St Martin
Les cyclistes se jettent au milieu des voitures sur une intersection à 5 voies. Pas de feu, pas de passage cyclable protégé.
Toute la nationale D308
Qui n’est toujours pas aménagée sur sa partie sartrouvilloise. On notera en particulier :
- Le carrefour avec l’avenue Jean Jaures qui mériterait d’avoir ses voies cycliste physiquement séparées.
- Le pont de Maison-Laffitte, trop étroit pour les vélos, surtout en cette période de travaux. Là aussi une voie matérialisée en dur serait la bienvenue.
- Le pont de l’avenue de Tobrouk souvent encombré, qui est totalement dépourvu de sécurité. Ici, les véhicules s’arrêtent fréquemment sur la bande cyclable qui n’est pas matérialisée en dur, et les accidents sont monnaie courante. De plus, une passerelle serait utile pour la traversée du pont.
L’avenue Jean Jaures :
Avec en particulier les carrefours du pont de la gare qui bien qu’en plein centre, ne bénéficie pas d’aménagement.
Un peu de pédagogie
En l’absence d’aménagements, il faut bien se rendre compte qu’un cycliste n’a pas la même appréhension de la route qu’un conducteur de voiture. Si vous le frôlez à 30 à l’heure, il peut tomber. Laissez lui de l’espace, ne lui mettez pas la pression pour gagner quelques secondes. Ne le klaxonnez pas parce qu’il est au milieu de la route : souvent, il laisse un espace avec les voitures garées pour éviter les portières.
Bref, que vous soyez en voiture ou à vélo, faites preuve de bon sens et d’empathie : circuler en vélo à Sartrouville n’est pas chose facile (c’est même plutôt courageux).
Nous sommes nombreux à attendre que la ville fasse la promotion des circulations douces, j’espère que ça viendra.