Le tramway de Douai enfin sur rails !

« Sur rails », c’est une façon de parler mais notre bus géant roule depuis le 8 février. Il essaye en tout cas car la neige et le verglas ne sont pas ses amis.

Ce petit article fait suite à une belle flopée mise en ligne sur l’ancien blog et c’est aussi l’occasion de faire un nouveau bilan.

Notre bus diesel articulé appelé "tram".


Petit rappel des points noirs qui n’ont toujours pas été corrigés :

  • La circulation dans Douai est devenue un labyrinthe dissuasif.
  • Les cyclistes sont cantonnés à de fines bandes et frôlés par les voitures. Ils sont aujourd’hui interdits sur la voie du tram. Quant aux voies réservées elles sont revêtues d’une peinture glissante impraticable par temps de pluie.
  • Le tracé est d’une grande complexité et ça ne s’améliore pas avec la mise en service de l’Eveole qui traverse les rond-points. Globalement, les routes manquent d’indications et les carrefours dangereux sont légions. La nouvelle route n’a en rien sécurisé le passage des piétons et le croisement des voitures.
  • De nombreux accidents et dégradations ont pu être constatés sur un tracé complètement inadapté aux poids lourds.
  • Le passage du tramway pousse à exproprier de nombreuses personnes.
  • Les coûts de mise en oeuvre du tram ont explosé suite à une anticipation désastreuse d’un moyen de transport inédit.
  • Les horaires autrefois indiqués allant de 5h à 22h sont aujourd’hui de 6 à 20h.
  • L’ancienne ligne 1 devant être remplacée par la ligne A du tram ne l’est que partiellement et oblige à une correspondance à Guesnain.
  • Promis pour juillet 2008, le tram est mis en place en 2010, laissant les commerçants de Douai dans une situation des plus désagréables.
  • Les cartes perforées utilisées dans le bus n’ont pas d’indication de sens (mignone celle-là).
  • Le projet s’inscrivant dans une belle politique de développement durable met finalement en avant un bus roulant au diesel et une arche de feu consommant énormément de gaz de ville.
  • APTS, le constructeur de l’Eveole réclame aujourd’hui 8 millions d’Euros afin de mettre en place le guidage informatique. Cette demande est basée sur un contrat dont on ne sait rien. Guidage automatique « remis à plus tard », faisant du tram un gros bus peu maniable s’embourbant facilement.
  • Le tram est sensible aux conditions climatiques et ne roule pas par temps de neige. La voie n’est ni salée ni déneigée.
  • Le tramway a été remarqué par l’émission Combien Ca Coute dans la section « argent public gaspillé ».

Hop, un petit bilan moyennement positif pour l’instant. Ca n’a pas l’air parti pour s’améliorer mais la deuxième ligne est déjà vaguement prévue.

Spi

Tombé de l'arbre de l'évolution, tente vainement de rattraper son retard. Se rassure en surfant sur les skyblogs.

Les derniers articles par Spi (tout voir)

Commentaires FaceBook

commentaires

9 Responses to Le tramway de Douai enfin sur rails !

  1. Lucky dit :

    Et ben, je ne pensais pas qu’un jour le tram sur roulette articulé au diesel comportant un chauffeur verrait le jour !
    Moi, j’aime beaucoup les labyrinthes … surtout chez les autres lol

    N’empêche que le mettre en service le 8 février alors qu’il fait froid, qu’il neige, que la glace s’installe et que la mairie ne fait rien pour déneiger et améliorer le trafic, c’est osé ! Mais il y a quand même quelque chose de positif : Tout le monde sait maintenant que le tram ne peut pas rouler en automne (il s’embourbe), en hiver (il n’a pas de pneu clouté), quand au printemps … c’est peut-être le seul moment où le magnifique tram peut rouler !

    Longue glissade au tram !
    Non, désolé … happy embourbement au tram !
    Zut, ça m’a échappé ….

  2. Stef dit :

    Ce tramway, ressemblant à un bus, je l’ai vu lundi. Bizarre, il ne m’a pas semblé qu’il y ait eu une cérémonie d’inauguration en grandes pompes.
    Pour 2000€ par an de foncier et de taxe d’habitation, putain on s’en serait bien passé de ce bus high tech.
    Le résultat n’est pas à la hauteur du projet ambitieux de m’sieur l’Maire.
    8 millions de rallonge…eh bien…
    @+

  3. Lucky dit :

    Ouai, mais je suis d’accord avec le maire : ne pas faire du bruit. Attendre des années, dépenser des millions d’€ pour avoir un truc pareille, il ne vaut mieux pas faire trop de bruit. Je n’ai pas encore tout lut de la Voix du Nord, mais j’ai l’impression que l’article est tout à fait réaliste.
    J’aime beaucoup le paragraphe de fin :  » Daniel a encore croisé il y a quelques semaine « des agents avec une parka floquée « Tram 2007 ». » Attendre le tram, des minutes ou des années, les Douaisiens en ont pris l’habitude. « 

  4. […] essayer de faire en sorte que ça marche », ce qui n’est pas sans rappeler le tramway qui s’arrête à côté. Et justement, ce tram s’arrête après 20h, un peu tôt pour […]

Laisser un commentaire