Cherche série française de qualité

Asymptot me fait souvent l’apologie de la BBC, la (principale) chaîne publique britannique. Et comme il ne vient jamais sans son sac d’arguments, il m’a forcé à regarder Doctor Who, la série comique/SF/aventure culte de la chaîne. J’ai d’ailleurs écrit un truc là dessus.
Et puis, toujours issu de la BBC, je suis tombé sur Merlin, une série relatant la jeunesse de l’enchanteur en compagnie du prince Arthur. Et vous savez ce que je me suis dit (juste après « tiens, y’a des blacks à Camelot ») ? Non pas que cette série est excellente, non pas qu’elle a le niveau technique d’une série ricaine. Non, je me suis dit que je ne me souvenais pas d’avoir vu en France une série d’un quelconque intérêt.

Merlin (BBC)

Quand je pense aux séries françaises, qu’est-ce qui me vient à l’esprit ? Ben Premiers Baisés (faute ?), Julie Lescaut, Plus belle la vie, H, le Commissaire Moulin, Navarro, Une Femme d’Honneur, etc… Naze.
Vous me direz que c’est facile de trouver des séries que l’on aime pas, c’est peut-être parce que je n’adhère pas à la french touch. Soit, mais je ne suis pas le seul que ces séries n’émoustillent pas plus que la dissection d’un haricot.

Je me suis tout de même dit qu’il devait bien exister des séries frenchies que j’aime. Outre Noob, la Flander’s Compagny et le Visiteur du futur qui sont des Web Séries amateures, j’aime assez un Gars / Une Fille et… Et je vois rien d’autre…

Doctor Who, une série anglaise culte qui existe depuis 1963.

Le problème, c’est qu’en ayant rarement vu des séries anglaises, je peux vous citer comme ça quelques titres sympathoches : Le prisonnier, Doctor Who, Merlin, Red Dwarf ou encore Mister Bean. Y’a un problème là, non ?

  • Pourquoi ai-je l’impression que la plupart des séries françaises sont des comédies très moyennes, des films à l’eau de rose ou des histoires de flics ?
  • Pourquoi notre cinéma sort du lot et pas nos séries ?
  • Pourquoi le top 10 des séries préférées des français est-il composé de séries américaines ?
  • Pourquoi trouve-t-on des web séries françaises de qualité dans le top des webséries et pas dans les séries ?
  • Pourquoi ne suis-je pas le seul à me poser ce genre de questions stupides ?

Sérieusement, si l’un de vous 3, fidèles lecteurs, avez un titre de super série française à me donner, ça me rassurerait…

Spi

Tombé de l'arbre de l'évolution, tente vainement de rattraper son retard. Se rassure en surfant sur les skyblogs.

Commentaires FaceBook

commentaires

14 Responses to Cherche série française de qualité

  1. Lucky dit :

    Si, il y en a !!!
    Par exemple, heu … Comment ca s’appel déjà… Pfff je l’ai sur le bout de la langue… Ca vient, ca…. vient pas.
    Je donne ma langue à Google… Google ? Réponse trouvée : 0

    Tu me laisse une petite année pour y réfléchir ?

  2. Spi dit :

    T’as jusqu’à la fin du blog pour trouver 🙂

  3. Asymptot dit :

    Le Fou de Bassant?

  4. dju dit :

    Conclusion : c’est un marché à prendre.
    => yaka faire la nôtre, on est sûr de faire mieux… 😉

    J’ai déjà une idée de titre : « FrenchGeeks » (ça fait jeu de mots avec French Kiss, la classe).

  5. dju dit :

    (eu j’ai un doute que mon post soit passé, je retente la publication, Spi, je compte sur toi pour dédoublonner si nécessaire)

    chalut ! ayé les vacances sont presques finies… snif.

    @asymptot : pour le côté éducatif, je penserai à :

    – une émission d’apprentissage de vocabulaire et de vulgarisation, basée sur un jeu du type « la famille en or », avec 2 équipes de geeks. Le présentateur présente une phrase de geek, et chaque équipe doit la tarduire en langage compréhensible pour le commun des mortels : exemple « tu n’as qu’à NATer ton adresse:80, facile… », ou « mon DNS ne répond plus… as-tu ouvert ton port 23 ? »

    – un dessin animé adapté du blog des bits http://nurdcartoon.blogspot.com de Pascal Jehanno, en 3D…

    – une émission spéciale « apprendre à réfléchir », dans laquelle sont épluchés quelques débats d’actualité, à la manière de ce qu’à fait @asymptot sur son blog, mais en beaucoup plus simple (exemple de sujet : « quelles sont les fautes de raisonnement pour l’affaire woerth ? ») hum… là, il y a du boulot…

    – des ateliers créatifs : comment construire son propre robot (idée de Farouk) piloté en langage Java ? comment créer son propre FAI ? (http://blog.spyou.org/wordpress-mu/?s=%22comment+devenir+son+propre+fai%22),

    – créer des mini-réflexion à la manière de ça : http://www.djumary.org/blog/?p=1564, qui ont l’énorme avantage de coupler la vidéo, le dessin, la voix, tout en restant extrêmement clair et pédagogique…

  6. T-A-M de Glédel dit :

    Moi, j’en vois pas mal de très bonnes séries françaises :
    – Engrenages.
    – Mafiosa.
    – Reporter.
    – Pigalle la nuit (peut-être la meilleure série que je n’ai jamais vu)

    De toute façon, étant donné qu’une série n’a qu’une ambition artistique au mieux mineure, l’important reste son côté divertissant. Pour ça, même vos exemples de séries françaises remplissent leur rôle.

    • Spi dit :

      Hello TAM,
      je remarque que 3 des séries passent sur Canal+. J’avais vu des morceaux de Braquo. J’avais trouvé ça assez moyen avec un flic qui se balade en Porsche sans que ça ne choque personne. Ca ne m’a pas donné envie de voir les autres, mais c’est peut être un tort. Faudrait que je fasse un effort.

      Je n’ai jamais trouvé Hélène et les garçons divertissant.
      Et il y a un grand vide dans une catégorie qui permet beaucoup d’originalité : la SF.

Laisser un commentaire