La main (mise) invisible sur le Net.

En ce moment, il y a un sujet à la mode mais un peu « underground » : la neutralité du Net. L’idée est que l’Internet est un moyen de communication libre et que ce serait quand même pas mal qu’il le reste pour le bien de l’Humanité (et oui, rien que ça).

Au moment où j’écris ces lignes, les entreprises cherchent un moyen de mettre la main sur cette mine de dollars. Comme le fait remarquer Dju, le modèle du minitel est de loin plus lucratif qu’un réseau où chacun peut héberger son contenu. Donc, nos copains de chez Fnac, AT&T, Universal, UMP & Co font pression en faveur du contrôle.

Comme les arguments en faveurs d’un tel contrôle sont foireux, il faut des chevaux de bataille convaincants. C’est là qu’entrent en scène la protection musicale et la lutte contre la pédophilie. Ces deux points sont a priori louables, si ce n’est qu’ils sont les chevaux de Troie (de bataille) du contrôle.
Il existe d’autres méthodes de régler ces problèmes, les longs débats d’Hadopi l’ont prouvé.

Bien entendu, comme chaque été, ces discussions complexes sont évincées par des problèmes plus importants (et plus abordables) comme l’expulsion de Roms ou quelques scandales politiques.

Je vous laisse en compagnie de cette petite vidéo en VO qui fait peur.
Je vous invite aussi à visiter le site de Dju, ardent sur le sujet 🙂

Spi

Tombé de l'arbre de l'évolution, tente vainement de rattraper son retard. Se rassure en surfant sur les skyblogs.

Les derniers articles par Spi (tout voir)

Commentaires FaceBook

commentaires

Laisser un commentaire