3 fillettes tuées sur l’autoroute A7, et si c’était juste leur faute ?

Ah, j’aime bien coller des titres qui me font passer pour un monstre. Mais rassurez-vous, car en réalité, je suis bien un monstre >:>.

Rappel des faits : Soeurs tuées sur l’A7: Le point sur l’enquête.

Ce soir, les guignols ont fait un petit sketch qui se concluait par un slogan très inspiré : « Un gros con peut en cacher un autre. » Bien sûr, ils font référence au contrôleur qui a débarqué 3 jeunes filles sans papiers ni billets de son TGV. Contrôleur qui va maintenant être poursuivi avec la SNCF pour non assistance à personne en danger. Et ouais.

J’ai beau trouver que certains employés de la SNCF sont en effet des gros « comme y disent », là je trouve ça complètement démesuré de s’en prendre à eux. Punaise, à chaque fois que des enfants sont en cause, tout le monde perd son sens commun : il faut absolument trouver un coupable. Pourtant, à l’évidence, il s’agissait juste de trois jeunes demeurées.

Concernant le contrôleur, il aurait dû appeler la police. Mais laisser partir deux mineures et une accompagnatrice majeure plutôt que d’appeler la police était un geste que j’aurais apprécié, moi. Alors franchement, foutons la paix à ce contrôleur. On va se retrouver avec des lois à la ricaine qui forceront les contrôleur à remettre des gens à la police juste parce qu’ils n’ont pas de billet ou les cheveux sales.

Les fillettes ont ensuite refusé de suivre les consignes de la compagnie d’autoroute et d’attendre les gendarmes derrière la barrière de sécurité. C’est sans doute aussi la faute de la SNCF. Alors, franchement, qu’on arrête un peu de se la jouer politiquement correct et qu’on se contente de coller aux faits : la famille devrait sans doute même rembourser les dégâts causés par les fillettes au lieu de porter plainte.

Et pour bien faire c’est ce $£^ù*# de Collard qui est l’avocat ! Rhaaa, m’énerve !

Spi

Tombé de l'arbre de l'évolution, tente vainement de rattraper son retard. Se rassure en surfant sur les skyblogs.

Commentaires FaceBook

commentaires

18 Responses to 3 fillettes tuées sur l’autoroute A7, et si c’était juste leur faute ?

  1. Entièrement d’accord avec toi !

  2. leblogdalexa dit :

    Tu viens d’exprimer ma pensée. J’aurais même été un peu plus virulente si ça avait été mes mots. Et puis où étaient les parents des fillettes lors du drame? Pour moi les coupables c’est eux. Mais bon, c’est vrai, s’occuper de 18 enfants c’est pas facile!

  3. Mchan dit :

    je suis d’accord car on demande aux contrôleurs d’appeler la police, d’attendre qu’elle arrive ou de confier les enfants (à qui si elles refusent par ex?) tout en calmant les voyageurs qui doivent se plaindre du retard. Les gens refusent toute responsabilité pour leurs actes.

    • Spi dit :

      Ah ça, la déresponsabilisation des gens est un vaste sujet. Mais je ne vais pas m’étaler, j’en aurais pour un moment 😉

  4. L'Invasion des Gros cons dit :

    Un gros décidément, peut vraiment en cacaber un autre… oui oui, c’es de vous que je parle.

    • Spi dit :

      Oh, ma première insulte sur mon blog ! Ma prochaine étape sera le point Godwin 🙂
      Alors, j’ai du mal à comprendre ce commentaire. Et d’abord je ne suis pas gros, j’ai une ossature lourde.

      Sérieusement, je suis tout prêt à débattre de ce post, mais si en face il n’y a personne et pas d’argument, ça va être difficile.
      Et malheureusement, comme cette personne n’a pas laissé d’adresse mail valide (pas même une hotmail), ça ne nous mènera nulle part. Bon, ben je vais poser un pot à neurones juste ici, n’hésitez pas à vous servir si vous revenez 😉

      PS : pour les lecteurs, cacaber existe : Crier, en parlant de la perdrix, de la caille ou de la pintade.

  5. Mchan dit :

    L’insulte est le degré zéro de la pensée! En plus je lisais que l’une des jeunes filles avait 19 ans ce qui aurait de toute façon légitimé le fait qu’elles partent sans qu’on les surveillent puisqu’elle aurait pris charge des autres filles.
    C’est triste mais des gens qui marchent le long de l’autoroute ou traversent on en voit de plus en plus et on ne peut pas rejeter la faute sur les autres tout le temps.

    • Spi dit :

      …Surtout quand l’insulte est gratuite et pas argumentée.
      J’imagine que comme d’habitude c’est juste une réaction émotionnelle de la part de quelqu’un qui ne sait pas prendre de recul, particulièrement vis à vis des enfants.
      Le pire c’est que ces gens sont légion.

  6. Phil3010 dit :

    C toi le gros c.. aussi. Les contrôleurs ont tort à 100%. faut être complètement demeuré pour débarquer des enfants si jeunes…la preuve est malheureusement le résultat. Ces contrôleurs méritent perpétuité.

    • Spi dit :

      Phil, Phil, Phil.
      Tu ne peux pas dire ça sur Internet gratuitement. Poster un commentaire sur le Net nécessite de construire un minimum ses arguments. Là tu y vas aux sentiments.

      Alors, pour te répondre.
      Oui, je suis un gros c… mais pas pour les raisons que tu évoques. 🙂 Voici mes arguments à moi :

      1. Les filles étaient soeurs, elles avaient 12, 13 et 19 ans. L’une d’elles était majeure et responsable. Il y avait donc une adulte qui portait la responsabilité du petit groupe.

      2. L’effet papillon n’est pas une raison pour incriminer quelqu’un. La relation entre des filles qui descendent d’un train et les mêmes filles qui se font renverser sur l’autoroute n’existe pas.
      Le contrôleur a été sympa, il n’a pas dressé de PV aux fillettes et leur a simplement prié de descendre en gare de Pierrelatte. Ce qui est conforme au règlement selon la SNCF.
      Il aurait pu informer la police, mais franchement Phil, tu aurais sûrement préférer filer que passer la soirée au poste et devoir payer billets et amendes.
      Pierrelatte, c’est une ville. Les filles qui y sont descendues (dont une majeure, rappelons-le) ont choisi seules d’aller sur l’autoroute. Elles auraient aussi pu choisir :
      – de téléphoner à leurs parents en PCV,
      – de demander à un commerce de leur permettre de passer un appel,
      – de prendre une chambre à l’hôtel,
      – d’aller au commissariat,
      – d’appeler un taxi,
      – de frauder dans le train suivant,
      – …
      On est en France, il y a des tas de moyens de rentrer chez soi. Le choix d’aller longer une autoroute est stupide.

      3. La plainte des parents des victimes est déposée au motif de « non assistance à personne en danger ». Or, descendre sur un quai de gare n’est pas dangereux. Ils n’auront pas gain de cause, même si un célèbre avocat d’extrême droite s’en mêle.

      4. On ne peut pas toujours reporter la faute de quelqu’un sur les autres. C’est un sport national, mais là clairement, les seules responsables sont les fillettes. Les responsables les plus proches ensuite sont les chauffeurs qui les ont démembrées.

      5. Phil, tu as sans doute des enfants dont tu préoccupes, c’est bien. Tu ne les aurais pas laissé monter dans un train sans billet et tu leur aurait donné un moyen de te joindre. Toi, tu aurais été un parent responsable. Que penses-tu des parents qui ont laissé faire ça ? Ne sont-ils pas plus responsables que les contrôleurs ?

      Tout ça me permet de te répondre que : les contrôleurs n’y sont pour rien. La responsable directe était la fille de 19 ans.
      Et si j’étais méchant, je dirais que c’est du darwinisme.

      Si tu as des contre-arguments valables, je suis tout ouïe.

      Sources :
      http://www.lexpress.fr/actualite/societe/drame-sur-l-a7-pourquoi-les-parents-portent-plainte-contre-la-sncf_1095429.html

      • Trivette dit :

        C’est vrai que tu est un c… :D.
        Alors moi, pour ma part, je condamnerai le contrôleur à la peine CAPITALE monsieur, mais pas seulement… Les éleveurs qui ont vendu un chien à des gens et dont ce dernier a mordu, voir tué une personne tiers. Les producteurs de cacahuètes qui ne sont pas étrangers au fait que beaucoup de nos enfants s’étranglent avec ces produits de Satan. De même les fabricants d’automobiles qui détruisent des vies avec leurs créations…
        Car oui ce sont eux les vrais coupables!!!! Si j’en avais le pouvoir j’enverrai tous ces gens dans des camps, et fonderai une société basée sur L’ORDRE et la DISCIPLINE!!!!

        En te remerciant Phil…

  7. Spi dit :

    Dans le même registre : une nana monte sur le toit d’un train et s’électrocute. Pour certains, c’est là aussi de la faute de la SNCF : http://fr.news.yahoo.com/bois-colombes-voyageuse-meurt-%C3%A9lectrocut%C3%A9e-131126510.html

Laisser un commentaire