Vioque VS Jeux Vidéo

Rien qu'en voyant ce logo, la haine monte en vous (si si).

Rien qu’en voyant ce logo, la haine monte en vous (si si).

Aaaaaah, ça faisait longtemps qu’on avait pas diabolisé un truc qu’on ne connait pas. Aujourd’hui, il n’est point question de la peur des étrangers, de l’islamisme, de la délinquance, des quads, de Marylin Manson ou que sais-je encore. Non, aujourd’hui on déterre un vieux démon : le jeu vidéo. Ca faisait un bail hein ? On pensait que le plaquage de mises en gardes PEGI avait apaisé les anti-jeux vidéo, mais c’était sans compter sur Claire Gallois.

Claire est une vieille dame de 75 ans qui s’est rendu compte (une révélation ?) que les jeux vidéo étaient la source de la plupart des maux de ce monde. Claire est sans doute une gentille dame bien à droite soucieuse de sa sécurité et de conserver son pognon. C’est légitime, il parait que ça touche 3 vieux sur 4. Mais Claire a-t-elle déjà joué à un jeu vidéo ? Sûrement pas, elle ne sait peut-être déjà pas programmer son magnétoscope. En revanche, ce que sait faire Claire, c’est débusquer les études de psychologues qui apportent de l’eau à son moulin.

Et Claire a des arguments imparables, forgés par des exemples pertinents :

De l’avis unanime des psys et des éducateurs, la plupart des enfants qui abusent de leur console sont plus agressifs et renfermés que les autres.

Quant à Breivik, l’assassin de 72 jeunes en Norvège, il s’est déclaré « fan absolu » de Call of Duty et reconnaît avoir passé des semaines à « se former » sur la manière de tuer. Mohamed Merah aussi y consacrait un temps considérable.

Et elle n’a pas parlé des vilains d’Al Qaïda qui jouaient à Flight Simulator pour s’entraîner à piloter des avions de ligne.

Je crois que je peux avancer des arguments de qualité identique : je sais de source sûre que ces gens achetaient du pain à leur boulangerie voisine et regardaient TF1. De là à en déduire que le pain rend violent et que TF1 rend stupide, il n’y a qu’un pas que je suis prêt à franchir.
Claire doit d’ailleurs regarder beaucoup TF1 puisque son un appel au gouvernement parait un peu stupide :  » Et si vous nous faisiez une petite taxe de plus pour les fêtes de fin d’année ? Pour une fois qu’elle serait bienvenue. » Tu sais Claire, quand on va taxer les bas de contention pour éviter aux vieux nuisibles de perdurer, tu feras moins la maline.

Je trouve quand même étonnant qu’à 75 balais on ne se dise pas que ce qui forge un Homme, c’est son éducation, ses expériences. On sait que tout abus est néfaste, ça n’est pas nouveau. Que dire de l’expérience d’un soldat, d’un mec qui bosse dans un abattoir ? Ces gens sont sans doute soumis à plus de traumatismes qu’un joueur.
Ah, et une dernière chose : à priver les enfants de leurs expériences à force de les protéger, je ne suis pas certain que leur vision du monde se modèle plus favorablement.

Source : Le Point : Jeux vidéo : permis de tuer

PS : Allez Claire, sans rancune. Va t’acheter une PS3, je t’apprendrai à jouer si tu es frustrée.

Edit : Voyez aussi l’article de PC INpact : Jeux vidéo : permis de s’amuser.

Croire que jouer à des jeux de guerre suffit à former un tueur parfait, c’est penser que voir Urgence et Grey’s Atanomy permet de devenir un excellent chirurgien, que lire Sherlock Holmes de Arthur Conan Doyle permet d’être un fin détective, que feuilleter les œuvres des frères Bogdanoff vous transforme en scientifiques et que Farmville et Mario ont sauvé les métiers d’agriculteurs et de plombiers. Par contre, lire des torchons peut pousser certains à boycotter les journaux.

Spi

Tombé de l'arbre de l'évolution, tente vainement de rattraper son retard. Se rassure en surfant sur les skyblogs.

Commentaires FaceBook

commentaires

9 Responses to Vioque VS Jeux Vidéo

  1. Sébastien dit :

    pourtant c’est bien connue que regarder TF1 rend idiot , NO RAGE claire toi aussi un jours tu pourras programmer ton magneto pour régarder TF1 ; sinon , je joue au jeux vidéo depuis l’age de 6 ans , j’ai jouer a des jeux très violent et pourtant j’ai jamais u envie de sortire dans la rue en armure , quoique je pourrais peut t’être croiser le troll Claire , aussi non , beinh quoi mieu pour se faire de la pub de diaboliser un sujet qu’on ne connais pas et oui Claire imagine Mamie , si Hitler ou Napoleon aurais jouais a Call Of Duty rah le pu… de massacre qui aurais u pssss …..

  2. Rak dit :

    Comme disait le joueur du grenier, si vous avez envie de faire un buzz et de passer à la télé, suffit d’appeler une chaine nationnale et de dire qu’on joue au jeux videos.
    Pas le temps de réspirer et on se retrouve catalogué désaxé, tueur en puissance, pédonazi et j’en passe.

    Ce qui nous changerait, ça serait des vrais articles intéressants, pas des étrons qui visent à troller et faire un buzz (à ce tarif, Fr2 et la 5 avaient sorti des reportages intéressants et avec de la recherche sur le sujet, comme quoi …)

  3. Rak dit :

    Nan faudrait que je le retrouve.
    Ils avaient fait un truc sur les jeux videos, en prenant assez de recul pour éviter de sortir un truc genre « léjeuvideocélemalllll ! »

    (Enfin pas comme TF1 quoi)

    • Spi dit :

      Un reportage sur les jeux vidéo avec du recul ? Tu veux ruiner le bizness de Claire ?
      Manquerait plus qu’on en fasse des comme ça sur le Paint ball, le quad et tous ces sports de vendales et le Point ne se vendrait plus ! 😉

  4. Rak dit :

    Ahhh elle a fait une suiiite !
    http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jeux-video-permis-de-tuer-suite-dangereusement-votre-01-12-2012-1536374_420.php

    Apparment WoW viole la convention de Genèves.
    Décidément elle est out la vioque

Laisser un commentaire