Eveole, ces sacrés co[quins]

Parler de Douai a tendance à me faire déverser des torrents de fiel. Je n’ai déjà aucune estime pour ces en[joués] d’Eveole, et chaque weekend que je passe dans le Nord me donne encore plus de raisons de vouloir les démembrer à la petite cuillère. Pourquoi tant de haine ?

Horraires Eveole Dimanche
Horaires (des conducteurs) du dimanche

Tout d’abord, on ne peut pas compter sur Eveole. Même s’il y a désormais des indicateurs qui préviennent du délai avant arrivée du « tram » aux arrêts, il n’est pas possible de les voir sur leur site web. En plus, les horaires indiqués sur les fascicules sont parfois mal suivis, et ce même le dimanche alors qu’il n’y a que très peu de bus. Cerise sur le gâteaux, les suppressions de véhicules qui ne peuvent plus circuler à cause de pannes à répétitions.

Aujourd’hui, challenge ! Je dois prendre le bus tram pour aller prendre mon TGV. La dernière fois, il est passé avec 20 minutes de retard, un dimanche ! Pourtant il n’y a que 2 bus par heure et ils roulent sur voie propre ! Magie d’Eveole ! Mais je comprends mieux depuis hier. Les trams s’arrêtent tailler une bavette à certains arrêts ou grillent allègrement des feux rouges. Ces gens me sortent par les yeux.

Je me demandais si je prendrais un billet. Mais certains se sont amusés à faire un rapide calcul : il est plus intéressant de frauder plutôt que de payer ses tickets, ça revient moins cher sur un mois avec des aller-retours quotidiens. Et puis, on ne peut même pas prendre de billet à bord : tous les inconvénients du tram sans les avantages…

Je mettrai une dernière couche en vous rappelant la grève honteuse menée par ces en[figuramificu]lés : Fin de la grève rigolote d’Evéole à Douai.

Vous savez quoi ? Cette après midi, je prends mon sac et je vais faire les 6 Km qui me séparent de la gare à pieds. Au moins, j’arriverai à l’heure.

16 réflexions sur « Eveole, ces sacrés co[quins] »

  1. Mais c’est normal, les trams ne tiennent pas du tout compte des feux tricolore, mais des feux de TR blanc (trait horizontal, disque, trait vertical) comme tout TCSP. Comme la majorité des TCSP les tickets ne sont pas vendus à bord, ceci est parfaitement normal.
    Par contre pour le retard la je ne comprend pas…
    Et il n’y à plus de perturbations/pannes sur la ligne depuis le 18 février. 🙂

    1. Je sais bien pour les feux tricolores. Je parlais bien des feux blancs. En trois weekends, j’en ai vu deux griller des feux. Et je ne suis pas particulièrement à l’affût. La dernière fois il s’agissait d’un feu à un passage clouté. Heureusement qu’il n’y avait personne car le tram a tendance à ne pas adapter sa vitesse aux intersections.

        1. 26 ? Ca semble bien peu ? J’ai l’impression qu’ils roulent à 60. Même aux carrefours où ils ne prennent même pas le soin de ralentir. C’est d’ailleurs assez forts car les trams parisiens sont bien plus prudents de ce que j’en vois.

          1. 26 Kmh = vitesse commerciale ! c’est a dire en comptant les arrêts !
            Mais bien sur qu’ils roulent plus vite ! 50 kmh maximum normalement !
            Il est vrai aussi que vu de l’extérieur, un bus ou un tram est beaucoup plus gros et lorsqu’il roule, il parait aller plus rapide qu’une voiture alors qu’en réalité il va moins vite !
            (cf. Einstein lol).

  2. je comprend la colère de certaines personnes qui utilisent souvent les transports eveole. Cela dit beaucoup de problèmes ne sont pas toujours compris du publique.
    Notament les pannes des trams qui ces vrai ralentissent le trafic mais quant peu le chauffeur ! Quant a la circulation ils ne sont pas seul sur la route meme sur site propre et oui!
    les feux rouges sont une minaurité de chauffeurs qui prennent des risques inutile car il vaut mieux un ratard qu un accident.
    La majorité des chauffeurs. Sont professionnels et font de leurs mieux pour satisfaire la clientelle .

    1. Hello Ciappina.

      Malheureusement, on sait bien ce qui permet au public de juger : c’est l’image globale.
      Par exemple, je suis quadeur, respectueux des lois, mais on trinque pour une minorité de foufous.
      Le cas du tram est pire, car l’ensemble du projet présente des défauts : sélection du Phileas, tracé des voies, signalisation, etc. Côté SMTD, on ajoute encore un peu d’huile sur le feu avec des grèves ridicules, des chauffeurs qui grillent des feux, des ambitions revues à la baisse (horaires, motorisation). Etc. Cerise sur le gâteau, la mort la vie commerçante à Douai.

      En gros, ce projet ne brille pas par ses succès, et l’image qu’à le SMTD est déplorable. A mon sens, seuls les efforts déployés pour l’information via la page Facebook redore l’image de l’entreprise.
      J’ai rarement vu des chauffeurs griller des feux avec autant de zèle que ceux du Phileas (et pourtant, j’utilise régulièrement les transports de la RATP).
      Chauffeurs du Phileas qui, sous prétexte d’être en voie propre ne ralentissent pas aux intersections. Incroyable.

      Tout ça contribue à l’image du SMTD qui ne sait pas tenir les quelques brebis galeuses. Mais le SMTD si fiche sans doute de son image.

      1. Le SMTD n’est plus le même qu’il y a des années … Tout l’organigramme du SMTD à changer depuis fin 2011, depuis cette date toutes les procédures internes sont suivi à la lettre, et non le SMTD ne s’en fiche pas de son image 🙂

        Après en ce qui concerne la ligne Tram A, la fréquentation a bien augmenter et dernièrement depuis la réorganisation du réseau en août 2012, le réseau compte 35% de fréquentation jeune en plus ! …

        Merci c’est bien gentil 🙂 , aujourd’hui le réseau est beaucoup plus présent dans la communication et s’est engagé à répondre à chaque courrier lors de réclamations dû aux problèmes techniques des rames (notamment lors de janvier/février par exemple)

        1. Et bien ça vaut sans doute le coup de communiquer là dessus si ce n’est pas déjà le cas. 🙂
          Et pendre les chauffeurs qui grillent les feux par les c… aux arrêts, car j’ai encore vu ça y’a quelques mois.
          Si le SMTD travaille à son image, ce serait dommage de la ruiner d’autre part.

          1. C’est déjà fait, dans la presse et notamment dans le rapport de la chambres des comptes nord pas de calais (L’observateur du Douaisis).

            Par ailleurs, le SMTD (Syndicat Mixte des Transports du Douaisis) n’existe plus, il a était remplacé par la STAD (Société des Transports de l’Arrondissement de Douai) depuis le 1er janvier 2013 lors du changement de statut juridique (Société Publique Locale depuis ce 1er janvier 2013)

  3. Les trams partent parfois légèrement avant qu’un feu TR ne passe au « vert » (barre verticale) car ils voient sur les feux de détection le point d’exclamation bleu qui clignote 3 fois avant que le feu ne passe au vert. Ils ne ralentissent pas aux intersections car ce n’est pas toujours nécessaire puisque les feux détectent le tram en avance. Les pannes techniques de cet hiver ne sont pas causées par évéole, et le tram devait à l’origine coûter 2 fois moins qu’un tram avec des rails. Tout le monde réclame aujourd’hui des rails, sans savoir pourquoi. Sans vouloir t’insulter, je dois t’avouer mon énorme ras-le-bol non pas d’évéole qui fait un très bon service contrairement à ce qu’on peut penser mais des gens qui critiquent constamment le tram sans rien savoir =P

    1. J’ai écrit ce post en étant un peu remonté contre Eveole. Comme je le souligne dans les commentaires précédents, Eveole a tout fait pour que sa réputation soit au plus bas aujourd’hui (ce que j’ai d’abord pris pour de la patience de la part des gens, je me dit que ça devait être de la résignation). Il va être long de regagner la confiance des usagers. Que ce soit sur les plans techniques, humains, architecturaux, technique, le tram a été un indéniable fiasco qui a déçu tout le monde.

      Maintenant, je veux bien laisser une nouvelle chance au nouveau SMTD, mais ce que je dis dans l’article est constatable. Des bus ont grillé des feux clairement « rouges ».
      Le fait qu’il ne ralentissent pas aux intersections est une énoooooorme connerie. Tout véhicule abordant un carrefour devrait ralentir, même s’il a priorité. Traverser un carrefour à 60 à l’heure sous prétexte d’être prioritaire est dangereux. Même les pompiers ralentissent.
      Le système de détection des trams n’est pas infaillible. Ce n’est pas un argument suffisant pour ne pas ralentir.

      Aujourd’hui, la solution serait sans doute d’adopter des bus en voie propre afin d’utiliser des véhicules éprouvés et fiables. Le rail coûterait bonbon, à ce stade, ce n’est sans doute pas une bonne idée, même pour la ligne B.

      Ce n’est pas les problèmes d’approvisionnement en pièces qui ont causé l’immobilisation d’Eveole cet hiver ?

      Si a un moment, tu ne me trouves pas objectif, montre moi. Je serai ravi d’avoir tort 😉

      1. Et comme pour apporter de l’eau à mon moulin, je tombe par hasard sur ceci : http://www.lavoixdunord.fr/region/guesnain-collision-entre-une-voiture-et-une-rame-d-eveole-ia16b12114n1222324

        « Vendredi après-midi, peu après 18heures, une voiture et une rame d’Évéole sont entrées en collision à Guesnain, sur la D645. L’accident est survenu au giratoire qui relie la rue Paul-Vaillant-Couturier à la départementale. Le conducteur d’une Renault Clio noire qui venait de la rue Vaillant-Couturier s’est engagé sur le giratoire. À hauteur de la voie en site propre, son véhicule a été percuté par la rame de tram,  »

        Quoi de mieux comme illustration du fait que les conducteurs de tram DOIVENT ralentir aux intersections. Ils ont beau être prioritaires, ça ne les empêche pas d’être prudents.

        1. C’est vrai qu’ils ne sont pas très prudents, ça m’est déjà arrivé que le conducteur fasse un arrêt d’urgence à cause de ses conneries (et que je sois projeté tout à l’avant de la rame…)

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