Fin de la grève rigolote d’Evéole à Douai

Et voilà. Après 5 jours de grève, un accord a été trouvé avec la direction d’Evéole. Moi, ce qui me fait bien rire (enfin, depuis que je n’habite plus la région), ce sont les revendications et la mesquinerie déployée par les employés d’Evéole. Je vous laisse juger par vous-même en lisant les extraits ci-dessous.

Je vous remets ici un extrait de l’article vers lequel nous a dirigé mon Mr Evéole ^^ :

Les syndicalistes CFDT insistent : leurs revendications ne concernent ni les conditions salariales ni le temps de travail. Les représentants des salariés réclamaient un meilleur dialogue social, quatre conducteurs supplémentaires, trois emplois en plus pour la maintenance des bus, l’acquisition d’une quinzaine de nouveaux véhicules sur deux ans, des garanties sur leurs acquis sociaux suite à un changement de statut, la rénovation des douches, et des moyens pour une meilleure gestion de l’ordonnancement (la gestion des plannings des conducteurs).

Source : L’Observateur du Douaisis.

Une partie des grévistes d’Évéole a bloqué hier le dépôt de bus, empêchant ainsi toute desserte. La surprise, c’est qu’aucun conducteur n’était en grève. Une feinte. Pour ne pas perdre le double salaire du dimanche, la CFDT a demandé aux conducteurs grévistes de se présenter normalement pour assurer leur service. Mais le dépôt étant bloqué, ils n’ont pas pu circuler, comme les non-grévistes, mais toucheront leur double journée.

Source : La Voix du Nord.

Je suis bouche bée. Alors que la région se désagrège petit à petit, ces gens font grève pour rénover leurs douches. Pire, ils bloquent illégalement l’accès au dépôt. Pire du pire, ils font preuve de malhonnêteté pour conserver le salaire plein des conducteurs. De telles actions auraient été insupportables de la part du patronnât.

Le résultat de tout ça, c’est qu’ils ont sans doute eu gain de cause sur certains sujets, mais c’est aussi une image déplorable pour Eveole qui peine à renaître de ses cendres.

Sur un autre sujet, ce qui me fait moins rire aussi c’est ceci :

[Les grèviste SNCF] veulent marquer leur territoire face à une nouvelle administration. Les syndicats de la SNCF appellent à la grève jeudi, un premier avertissement pour signifier au patron de l’entreprise publique et au gouvernement que les cheminots feront entendre leur voix dans la future réforme de la gouvernance du système ferroviaire.

Source : Le Parisien.

Alors moi j’ai plusieurs remarques :

  • Pourquoi ce sont toujours les mêmes qui font grève ?
  • Pourquoi a des moments super relous ?
  • Pour moi, une grève doit être un levier fort pour inciter l’entreprise à prendre en compte des revendications importantes. Amis d’Evéole, sachez-le, vous décrédibilisez le droit de grève et vous ridiculisez. J’espère que tout le monde est bien conscient de ça et que personne ne va vous excuser à cause d’une pseudo solidarité qui vous serait due.

Cherche bon sens désespérément…

Spi

Tombé de l'arbre de l'évolution, tente vainement de rattraper son retard. Se rassure en surfant sur les skyblogs.

Les derniers articles par Spi (tout voir)

Commentaires FaceBook

commentaires

One Response to Fin de la grève rigolote d’Evéole à Douai

  1. nathanrobyn dit :

    Mr Évéole heyhey mdrr 🙂

Laisser un commentaire