Philips Fidelio X1 ou « Oh mon Dieu, oh mon Dieu ! »

Fidelio X1

Chaque fois que l’un de mes casques lâche, j’essaye de monter en gamme pour atteindre une qualité supérieure et là j’ai un peu craqué dans ma tête. Je crois que ce sera mon dernier casque sédentaire.

Privé d’enceintes dans mon petit appart de région parisienne, j’ai été pas mal frustré. Je me suis donc tourné assez vite vers les casques. Le déclencheur, ça a été lorsque ma voisine du dessus m’a signifié qu’elle n’aimait pas entendre des cris d’orcs à 23h. Moi je préfère ça aux pleures d’enfants, mais chacun son truc, et je suis arrangeant.

Un peu d’histoire

J’ai donc fait l’acquisition d’un casque Razer 5.1 de gamer. Verdict : le son est sympa à l’exception des basses qui sont remplacées par des vibrations (oui oui, vous avez bien lu). Pratique, en jeu il permet de localiser assez précisément les éléments sonores (plus qu’avec l’émulateur stéréo 3D de Creative). Je m’en contentais donc. (voir Razer Barracuda HP-1 Gaming Headphones : enfin un casque 5.1 convenable)

Pour l’écoute sur baladeur, j’ai commencé par un Koss The Plug. Il s’agit là des premiers intra-auriculaires connus du grand public. Des basses super profondes, mais le reste du spectre est quasi inexistant. Dommage. Plus tard, je changeais pour des Sennheiser CX300 qui étaient assez similaires, hormis le fait que le spectre était ramené vers le haut, zappant les grosses graves d’antant. Damned. (voir Koss The Plug et Sennheiser CX 300)

Lorsque les câbles de ces maudits casques à 30€ mourront, je déciderai d’acheter un Klipsch Image S4 censé être plus solide. Erreur, mais en attendant, les deux transducteurs présents donnent un meilleur son mieux étalé. Lui aussi décédera de fils pétés dans la gaine (voir Klipsch Image S4).

Finalement, je décide de passer à la gamme encore au-dessus et d’acheter des Bose IE2. Ce ne sont pas des intras, mais ils tiennent très bien dans l’oreille et n’isolent pas des bruits extérieurs  Parfaits pour faire du sport. J’ai enfin un produit nomade qui délivre un bon son (voir Avis : écouteurs Bose IE2). Avec ceux-ci, on notera la perception des graves semble dépendre de l’oreille qui accueille l’intra.

Bon, reste que mon casque 5.1 est sympa pour jouer mais il est loin d’être Hifi. Jusque là, j’ai du mal à trouver un casque qui rende correctement les graves et offre un son clair. L’IE2 est un casque d’extérieur, il atteint un peu ses limites en HiFi aussi.

Un peu de X1 aussi

A la fnac, je tombe par hasard sur le Philips Fidelio L1 : Mais il a un très bon son avec des graves ! Sur le Net je découvre qu’il a un grand frère : le X1. Les critiques sont unanimes et seuls certains s’attardent la présence un peu trop importante de graves. Mais je m’en fiche, j’aime ça les graves. Impossible de le trouver chez Darty ou Boulanger, encore moins de l’essayer. C’est donc chez Magma à Paris que je pourrai l’essayer et… l’adopter. C’est la petite promo de 30€ qui m’aura donné le coup de grâce.

Mon premier avis : ce casque est une tuerie. Jamais je n’aurais pensé constater un écart de qualité aussi important avec mes casques précédents. Le son est précis, la stéréo est bien séparée, les détails sont impressionnants (j’entends les défauts des mp3), les graves sont là juste quand il faut. Je kiffe ! Ha la kiffade ! Ah et j’oublie la finition

Bon, c’est le premier effet kisscool, mais je vous enverrai sans doute nos faire-parts de mariage. Mais je reviendrai aussi plus tard compléter ce petit post après avoir plusieurs dizaines d’heure de zique (et de BluRay) dans les oreilles.

Jetez un oeil sur les tests effectués sur le X1 et notamment celui de Magma, ils commenteront ce petit bijou mieux que moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *