Les gens quoi…

Je déteste ces vidéos et j’hésitais entre mon envie de taire le truc par consternation et le besoin d’en parler. Mais comme le blog est là pour ça alors allons-y, causons. 🙂

En ce moment, la mode est aux gens qui vont taquiner les musulmans sur le Daesh, l’extrémisme et tout ça. Du coup, j’ai récemment vu deux vidéos de gus qui viennent faire de la provoc’ gratuite auprès de musulmans. C’est affligeant mais les voici :

Comment les canadiens réagissent face au racisme (VO ST anglais) :

Après l’attaque du parlement d’Ottawa, un groupe décide de voir comment les canadiens réagissent face à quelqu’un qui veut s’en prendre (verbalement) à un musulman isolé. Globalement, les gens le défendent comme il faut, sauf un qui va partir dans un trip boxeur sans vraie raison (à 2’55). Le réalisateur, le nez en sang, dira que l’expérience est positive car quelqu’un a défendu une minorité opprimée, bien obligé de ne pas être rancunier…

Islamophobe VS musulmans (VF) :

Ici, une vieille carne islamophobe vient titiller un groupe de jeunes musulmans qui entrent volontiers dans le débat, expliquant que leur Coran est pacifiste. Manque de chance, notre cadre dynamique prend confiance et il va alors qualifier Mahomet de sanguinaire et pédophile. L’un des jeunes va alors ruiner tout l’argumentaire du groupe en allant asséner un coup de poing au vieux.

On est d’accord, c’est mal d’aller harceler les gens de la sorte sur leur religion. Cela dit, les deux réactions sont totalement disproportionnées. Non seulement, frapper quelqu’un alors qu’il n’y a pas de menace physique est contraire aux lois et à tous principes, mais en plus ils décrédibilisent d’office la population musulmane. On sait bien que ces actes sont le fruit d’une minorité, mais que pensent les gens en voyant ces vidéos ? Est-ce que ces vidéos ne font pas que renforcer la haine ? Ce serait bien de réfléchir un peu de temps à autre… Car rendez-vous compte que ces vidéos sont récupérées par les deux camps pour illustrer le racisme ou l’extrémisme : sur Koreus, la seconde vidéo a été publiée sous le titre : « un islamophobe se fait corriger » et on la retrouve sur YouTube en « Paris: agressé par des musulmans ». Personne ne restera impartial devant ces images sans un minimum de recul. Il aurait même mieux valu ne pas les diffuser sans explication.

Spi

Tombé de l'arbre de l'évolution, tente vainement de rattraper son retard. Se rassure en surfant sur les skyblogs.

Commentaires FaceBook

commentaires

Laisser un commentaire