J’ai visité Star Wars Identities

Samedi dernier, le moment était particulièrement bien choisi pour visiter l’exposition Star Wars Identities organisée à la Cité du Cinéma (bébé de Luc Besson) car nous étions le 4 mai. Et le 4 mai, c’est la journée mondiale de la Guerre des étoiles ! Pourquoi cette date ? Elle vient d’un jeu de mot inspiré par Maître Yoda et son fameux « que la Force t’accompagne » qui se dit en version originale « May the Force be with you »… Non ? vous ne pigez pas ? « May the 4th be with you », « May the 4th », « le 4 mai » quoi… Bon, passons puisque que vous n’êtes pas très réceptif aujourd’hui.

Tout ça pour vous dire que j’ai eu l’occasion de visiter l’exposition et que c’était sympathoche. C’est l’occasion de découvrir quelques centaines d’objets ayant servi dans les 6 films de Georges Lucas et de voir le cheminement qui a mené à la création des personnages. C’est aussi un moyen de nous inculquer quelques bases de sociologie en nous expliquant comment Anakin Skywalker (Dark Vador) et son fils Luke ont pu emprunter des chemins si différents : ça, c’est le côté « identité » de l’exposition.

Le (Star) tour se présente sous la forme de 10 salles qui sont autant d’étapes dans la création de votre avatar Star Wars. Muni d’un audio-guide, d’un bracelet RFID et d’un sabre laser, vous commencez bien entendu par démembrer involontairement les membres du personnel lors de l’essai dudit sabre. Haha, non je plaisante, vous n’avez pas de sabre. Ce que vous êtes naïfs. Les bracelets vous servent à effectuer les choix qui forgeront votre identité Star Wars, ce qui apporte une interactivité bienvenue. Si vous n’avez pas peur du spoil, vous pouvez jeter un oeil à ma fiche.

La visite est intéressante, mais en dépit de créneaux horaires imposés lors de la réservation, il y a trop de monde. Les bornes interactives sont submergées et la boutique est dévalisée. On dirait vraiment
que les Rapetou sont passés par là. Les goodies ne m’ont de toute façon pas emballé, à part un t-shirt Yoda qui n’existait plus à ma taille. Je me suis donc rabattu sur un t-shirt de Jabba qui m’allait parfaitement. 🙁

Je vous invite volontiers à visiter cette exposition, mais prévoyez :

  • un temps pour vous préparer psychologiquement à payer 22€ pour une expo,
  • de passer 1h30 à piétiner,
  • des échasses pour voir au-dessus des wookies,
  • de rencontrer des intégristes plus larges que hauts,
  • un peu d’avance pour trouver une place de parking (seuls quelques élus en Porsches sont acceptés).

Je vous quitte avec les esquisses de Yoda qui m’ont fait mourir de rire :

Vous connaissez Yoda ?

IMG_20140504_184308

Que la Force soit avec toi.

Voici ce qu’il aurait pu être :

IMG_20140504_184345

Hé ho, hé ho, on rentre de Naboo.

Et regardez ce à quoi vous avez échappé : un Yoda transsexuel.

IMG_20140504_184523

Rrrrr ! La Force est en toi, jeune Marcheciel. Va prendre une douche maintenant.

Twi’lek Spi.

Spi

Tombé de l'arbre de l'évolution, tente vainement de rattraper son retard. Se rassure en surfant sur les skyblogs.

Les derniers articles par Spi (tout voir)

Commentaires FaceBook

commentaires

Laisser un commentaire