Le tramway de Douai n’est pas mort, quelques news de sa résurrection

Le tram reprend des couleurs

Ca fait un moment que je n’avais pas causé du seul, de l’unique, du merveilleux tramway de Douai. C’est normal, on le cachait un peu comme un rejeton honteux tellement sa mise en service fut un foirage monumental. D’abord, Douai a été remodelé pour être inaccessible aux voitures, puis la ville est restée sans alternative, le tram traînant à se faire homologuer. Quand enfin, le premier bus en voie propre arrive sur « rails », le mal est fait. La ville est désertée, les commerces ferment en série.

Mais quand on a touché le fond, on ne peut que se relever (ou y crever bêtement). C’est ainsi que je m’étais résigné à ce que le tram pourrisse lentement, ne desservant que les arrêts de Douai à Guesnain, sans guidage automatique : un gros bus hors de prix en somme.

Mais la lumière revient. C’est Nathan, un fan de la première heure qui tient ce qui est peut-être le dernier lieu d’information sur le sujet. Voici le résumé de nos échanges qui méritaient bien d’être présentés dans un article vu l’exhaustivité de ses réponses.

Le tram roulera-t-il un jour en auto-guidé ? 

Je pensais que la société hollandaise avait fait faillite et que le guidage était simplement abandonné.

Le logiciel de guidage est en cours de création par 2 sociétés de Eindhoven depuis 1 an. Pour l’instant le rendu est positif et comme prévu, il devrait être opérationnel dès 2014. Dès septembre 2013, les premières rames guidés vont entrer en phase de test sur la voie…

Roulera-t-il en mode hybride diesel / hydrogène comme prévu ?

A ce jour pas d’information sur l’hybride, il en est encore au gazole.

La ligne B sera-t-elle construite sur le même modèle chaotique que la ligne A ?

Dès janvier 2013, les travaux d’extension de la ligne A débutent pour une durée de 18 mois sur les villes de Lewarde, Masny, Ecaillon, Auberchicourt et Aniche (7,2 km de voie pour 113 M d’€) et sur la ville de Douai (ajout d’une ou deux stations après le terminus actuel, environ 800 mètres) . En ce moment même, les canalisations d’assainissement des villes de Lewarde, Masny, Ecaillon et Auberchicourt sont déplacées (pour la voie tramway) et toutes les lignes téléphoniques, éclairages public, etc. sont enterrés….

6 nouvelles rames de 24m50 ont été commandées (8 M d’€)
Dès 2014, les rames circuleront de Douai à Aniche ( Tramway Ligne A > Douai Station Faubourg d’Arras & T. L. A > Aniche Station Nation), en mode guidé.

Pour la ligne B, Les élus attendent le fonctionnement du tramway sur l’intégralité de la ligne A, si le système guidé fonctionne alors ce tramway sera utilisé aussi pour la ligne B, sinon un autre système (sur rail) pourrait être en question.

L’extension de la ligne A n’avaient-elle pas été abandonnée ?

Le guidage n’a jamais été abandonné, l’extension avait en revanche été en quelques sortes abandonnée, mais finalement le réseau évéole s’est vu accordé une aide de dernière minute par la région de 85 M d’€ (initialement prévu pour le tramway d’Hénin Beaumont qui ne tient pas la route et donc projet abandonné pour le moment ^^)

Qui a pondu cette arche en feu de daube à la gare de Douai alors qu’on nous dit d’économiser l’énergie ?

L’arche de feu est du au nouveau plan d’urbanisation, pas d’info dessus.

Est-ce que quelqu’un au Tub sait paramétrer les écrans d’information des trams ?

Les écrans d’information sont en cours de « mise à jour », le réseau évéole a signalé qu’ils étaient en train de changer de logiciel et celui ci devrait être opérationnel avant la fin de l’année.

Est-ce qu’il est prévu de raser d’autres bâtiments lors de la traversée de Lewarde notamment ?

A ce jour non pas de bâtiments rasés excepté une cité a Auberchicourt (aucun rapport avec le tracé de la voie, juste une rénovation urbaine de la ville) qui est en cours de démolition (une nouvelle cité va voir le jour en même temps que la voie tramway il me semble).
Si je me souviens bien, la montée de Lewarde sera en voie mixte (route + voie tramway) et a Aniche dans les rues étroites la voie tramway sera en 1 voie : les rames se croiseront aux stations et le tracé dans Aniche ne reprend pas celui de l’actuel ligne 1…

Je me demandais pourquoi à Masny, ils avaient déjà commencé à tracer la voie de tram alors que c’est derrière Lewarde.

La voie tramway a Masny a été construite en même temps que la phase 1 car tout simplement à ce moment il y eu le transfert du centre commercial Intermarché et donc la route nationale 45 fut refaite avec la voie a ce moment la… A ce jour les stations sont construites mais pas raccordés électriquement et les bus de la ligne 1 circule sur la voix dans un sens…

D’autres changements ?

Autre info, en juin 2012, 3 rames de couleurs différentes ont circulé pendant 1 mois. Une rame « Jaune Champ de Colza », une rame « Blanc et Herbe », une rame « Bleu et Papillons ». Les voyageurs devaient voter pour la plus belle couleur qui sera la nouvelle couleur du réseau car marre du triste gris des Tramway et des bus.
La couleur sélectionnés fut « Bleu et Papillons », les rames sont donc presque toutes de cette couleur et motif (il reste 2-3 rames grises, en cours de changement de couleur), les bus seront de cette couleur durant 2013….

De plus depuis le 27 août 2012, le réseau a entièrement été réorganisé et la signalétique s’est largement amélioré. Le Tramway s’arrête désormais à toutes les stations, le temps de parcours est plus rapide, et il circule toutes les 12 min en heure creuse et 10 min en heure de pointe .

Certains pays qui voudraient adopter ce type de tramway attendent que le projet de Douai aboutisse pour voir si tous fonctionne.

D’autre part la société évéole géré par le SMTD (syndicat mixte des transports du douaisis) changera de statut juridique dès le 1er janvier pour devenir le réseau évéole (pas de changement) géré par le STAD (syndicat des transport de l’arrondissement de Douai).
De plus dès septembre 2013 lors des tests des rames guidés, le réseau évéole va revoir sa billétique …

Merci Nathan.

Pour plus d’informations régulières sur le sujet, je vous invite à visiter sa page Facebook (voire vous abonner via un J’aime) à l’adresse suivante. L’auteur répond également à vos questions avec plaisir :

https://www.facebook.com/EveoleTramwayEtBusDeDouai

Voyons maintenant si le tram remonte la pente. 😉

Les réponses on été reformatées pour correspondre à un article et le contenu un peu corrigé. Vous trouverez les réponses originales dans ses commentaires sur l’article Le tracé chaotique du tramway de Douai illustré.

Spi

Tombé de l'arbre de l'évolution, tente vainement de rattraper son retard. Se rassure en surfant sur les skyblogs.

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commentaires

19 Responses to Le tramway de Douai n’est pas mort, quelques news de sa résurrection

  1. silver price dit :

    | HOMOLOGATION DU TRAM | Enfin des nouvelles de l’homologation en mode guidé des rames d’Évéole à Douai ! Lors du conseil du Syndicat mixte des transports du Douaisis, Jacques Vernier, en charge de ce dossier, a expliqué dans le détail où en était la mise au point du système de guidage. Ça progresse… Mais le processus est très long et les usagers n’emprunteront pas les rames guidées avant le printemps 2014. Explications.

  2. Pierre dit :

    Le tram est hybride diesel et ce depuis sa mise en service ! Si vous vous rendez sur le site du constructeur vous verrez que ce constructeur n’a construit que des véhicules hybrides, les 1ers à Eindhoven mis en service en 2004, les 2nd à Istanbul mis en service en 2008 (véhicules de 26m !!) et enfin à Douai en 2010. D’autres contrats ont été signés un peu partout dans le monde (Italie, Allemagne, Israel, Corée du sud).

    Comment obtenir toutes ses informations ? Et bien se renseigner sur les sites officiels, poser des questions … faire un vrai travail de journaliste en somme et non se fier aux dires des chauffeurs des trams ou à ceux des pseudos connaissances de salariés du SMTD.

    • Spi dit :

      C’est vrai qu’aujourd’hui, les infos récentes indiquent que le tram est hybride. Je vais creuser ça. 🙂

      Cela dit, à supposer qu’il soit vraiment hybride, le SMTD lui-même ne sait pas ce qui circule sur ses lignes. Il annonce « Guidé par le sol et disposant d’un moteur à gaz ou hydride » : or, le tram n’est pas guidé par le sol.

  3. Rak dit :

    En même temps, Spi faire un vrai travail de journaliste, ahemmmm….

    • Spi dit :

      En même temps ça reste un blog perso, c’est pas parole d’évangile non plus. On en reparle quand j’en vis et que j’ai les moyens et le temps d’un journaliste. 😉

      Là j’ai juste le retour d’un fan sur le sujet qui m’avait signalé que le tram n’est pas si mal. Mais en fait il n’est quand même pas terrible Eveole, et son moteur hybride est loin de racheter toutes les bêtises qui ont été faites.

  4. Nathan Robyn dit :

    Les rames du tram Evéole sont bien tous hybrides ! Le constructeurs APTS à même développé le moteur à hydrogène (première mondial pour véhicule de 18M) et 4 des ces véhicules (Philéas / tram de Douai) circulent en test pour 3 à 5 ans dans 2 villes d’Allemagne en simple Bus.

    • Nathan Robyn dit :

      Pour info le moteur à Hydrogène ne rejette que de la vapeur d’eau (H2O) et est donc zéro émission !

      • Spi dit :

        Question piège alors : est-ce qu’il s’agit d’un moteur a explosion ou d’une pile à combustible ?

        Instructif article de Wikipedia sur le sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_hydrog%C3%A8ne#Principe
        Je retiens : « Souvent improprement nommé « moteur à eau », ce moteur est généralement présenté à tort comme moins polluant en termes de gaz à effet de serre qu’un moteur à hydrocarbures. »

        • Nathan Robyn dit :

          Pile à Combustible 😉
          Les piles à combustible sont placé à l’arrière sur le dessus des Philéas

          • Spi dit :

            Ooooh, qu’est-ce qu’on est modernes 🙂
            Me demande quel pourcentage de l’énergie elles fournissent au bus par rapport au gasoil ?

            Ah tiens, du coup c’est quoi les gros caissons qui prennent plein de place dans le bus tram lui-même ?

    • Spi dit :

      Maintenant, il ne reste plus qu’à faire en sorte qu’ils roulent et on sera bon. 🙂
      Si y’avait une liste noire des transporteurs sur pneus, APTS serait dedans je pense.

      • Nathan Robyn dit :

        Oui, depuis la rentrée tout roule 😀
        Oui je pense aussi, à moins qu’il ne trouve la solution, il leur reste un peu moins de 20 jours 😉

        • Spi dit :

          J’espère qu’on va suivre le bel exemple d’Istanbul : ils portent plainte contre APTS pour quelques problèmes :

          * pannes de différentiels,
          * pannes de direction,
          * problèmes de pneus,
          * fentes du chassie,
          * panne de climatisation,
          * problèmes de freins,
          * fuites d’huile et d’air.

          Problèmes qui ne semblent pas avoir été réglés sur nos versions.
          En même temps, quelle idée d’acheter des engins tirés à si peu d’exemplaires et si peu éprouvés.

          Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Metrobus_(Istanbul)#Fleet

          • Nathan Robyn dit :

            Il n’y a pas tous ces problèmes ici …
            Les problèmes les plus fréquents sont :
            – pannes/système hydrolique des freins bouché (problèmes freins du à la neige)
            – soufflets cassés (sous l’articulation > du à la neige)
            – pannes moteurs
            – pannes essuie-glace
            – arbre de transmission casse au niveau des roues arrières (problème le plus fréquent)

            Nous verrons fin Mars / Début Avril si APTS trouve une vrai solution face à ces pannes. A savoir que APTS à depuis envoyé plus de pièces de remplacement, ce qui paralyse moins/quasiment pas la ligne A.

            Nouveau Lien vers la page Facebook du réseau Evéole : https://www.facebook.com/EveoleTransportsDuDouaisis
            (l’ancien lien n’est plus valide)

            Merci.

          • Spi dit :

            Merci pour les infos.
            Ca reste quand même a priori, beaucoup plus de pannes que sur un bon vieux bus.

      • Nathan Robyn dit :

        Les gros caissons au milieu des rames (2 caissons dans le 18M et 4 caissons dans le 24M50) cachent les roues et de nombreux câbles. Il est interdit de s’assoir dessus par ailleurs (j’ai déjà vu qu’il y avait aussi des petites écrans à l’intérieur) ^^

        • Spi dit :

          Les roues ? Ben punaise, j’imagine que ça doit être le système de direction qui doit prendre autant de place et qui fait qu’on met moins de monde dans le tram que dans un bus accordéon.

          • Nathan Robyn dit :

            Oui les roues et beaucoup de câbles. Le tram peut contenir jusqu’à environ 200 voyageurs (24M50) contre un bus articulé jusqu’à 120 voyageurs. Le tram 18M peut lui en contenir jusqu’à 105, ce qui est un peut moins qu’un bus articulé classique oui.

            Sinon, oui il y a pour le moment plus de pannes qu’un bus classique …

            A voir la suite fin mars / début avril avec l’ultimatum lancé à APTS par le SMTD/STAD.

  5. Jaspart Loic dit :

    Bonjour à tous ! J’ai lu que finalement le SMTD a annulé le système d’auto guidage, et la nouvelle commande de véhicules !
    des rumeurs circulent comme quoi le tram serait finalement remplacé par des bus avec portes à gauche et droites !
    Ne serait ce tout simplement pas une erreur d’interprétation en appelant le tram BHNS et les gens s’imaginent à un simple bus alors qu’il s’agit de l’APTS ?

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