Allez hop, buttons du braqueur niçois, c’est la fête.

Internet c’est fantastique :  le peuple peut s’y exprimer et donner son avis sur tout, qu’il soit constructif ou stupide. Ce soir c’est à moi et j’ai envie de causer du bijoutier braqué de Nice. 🙂

Le 11 septembre, Face de bouc a vu s’ouvrir une page de soutien au bijoutier qui recueille aujourd’hui 1,4 millions de « j’aime ». Ce qui représente autant de gens qui pensent que tirer dans le dos d’un gus qui se sauve, ça se fait.

Petit problème, aux yeux de la loi française (et même de la loi américaine, c’est dire), ce comportement est illégal. On ne tire pas sur un mec qui ne présente pas (plus) une menace. Le bijoutier a agi par vengeance et c’est pour cela qu’il est inculpé d’homicide volontaire. C’est cohérent.

Maintenant, il faut se rappeler que tout cela a été provoqué par un braqueur qui a sans doute stressé le bijoutier comme un agneau sur le point d’être égorgé. Si la réaction du bijoutier était clairement excessive, le petit braqueur n’a pas pu être surpris de ce qui lui est arrivé car il l’a cherché. Lorsqu’on pousse quelqu’un dans ses retranchements, on ne peut pas s’attendre à ce qu’il agisse raisonnablement. Dans ces circonstances, j’imagine que la gravité de l’acte du bijoutier sera atténuée lors de son procès.

Ce qui m’intéresse maintenant, c’est de connaître la durée de prison ferme dont va écoper le monsieur. La justice sera sans doute obligée de lui offrir quelques mois dans un hôtel à barreaux aux frais du contribuable, ne serait-ce que pour l’exemple. En tout cas, j’espère que la page FB n’aura pas d’influence sur le jugement.

Dernière chose que j’aime beaucoup, c’est la réaction de la femme du braqueur (précisons qu’elle est enceinte de 4 mois, c’est plus dramatique) : « C’était mon homme, il allait avoir un enfant, c’était quelqu’un de merveilleux« . Elle aussi a laissé son objectivité quelque part : « Allo ?! ton mari il a braqué un mec ! Quel type merveilleux fait ça ?  » M’enfin, il faut bien trouver un coupable et ceux qui sont morts (aussi merveilleux soient-ils) n’en font pas des bons. C’est ce que nous a prouvé l’article bien débattu sur les fillettes de l’autoroute A7.

En conclusion, je dirai ceci : Il est vrai qu’en France on fait des lois stupides, comme rendre le propriétaire d’une piscine responsable si un gamin vient la squatter et s’y noie. On sait aussi que les peines données sont souvent légères. Mais faut-il tirer dans le dos de quelqu’un qui nous a braqué ? Non, même si je comprends l’envie du bijoutier. La justice est (censée être) là pour ça. L’oublier, c’est nier ce qui fait qu’on vit dans une société civilisée, aussi naze soit-elle. Sinon, si c’est ce que vous cherchez, il existe des pays de non-droit où ce genre de pratique est monnaie courante. Qui est partant pour un stage au Congo ? Même pas en Tunisie ? Ben alors… ?

Spi

Tombé de l'arbre de l'évolution, tente vainement de rattraper son retard. Se rassure en surfant sur les skyblogs.

Les derniers articles par Spi (tout voir)

Commentaires FaceBook

commentaires

Laisser un commentaire