Hadopi : Manifestation du 25 avril 2009 (souvenez-vous)

J’ai tenu à récupérer cet article de l’ancien blog comme un souvenir de notre action collective. Hadopi, ça fait 5 ans maintenant qu’on en parle, c’est rentré dans les moeurs et aujourd’hui on s’est habitué à la voir dans le paysage d’Internet. Pourtant, comme prédit à l’époque, son utilité est discutable et je continue autant à télécharger des DivX qu’à aller au cinéma. Ma vie d’Internaute n’a pas changé et le les lois ne sont toujours pas adaptées au numérique. Voyons ce qu’on s’en disait il y a 5 ans :

manif-090
Ce samedi 25 avril, nous nous sommes rendus à la manifestation donnée en l’honneur d’Hadopi. Rappelons-le, Hadopi c’est un grand pas en avant vers le sacrifice des droits du citoyen pour plaire à des entreprises. Pour vous en convaincre il suffit de lire la presse, les blogs, les commentaires…

Manifestant-Brouille

Nous n’appartenons à aucun parti politique, nous n’avons pour beaucoup jamais manifesté, mais cette fois nous maîtrisons le sujet. Alors c’est à nous de faire le « buzz » autour de cette loi dont on ne parle que trop peu. Parlez-en autour de vous, ce n’est que le commencement.

AtteinteLibertes
Sur les 1500 inscrits nous étions entre 300 et 500 personnes, un échec diront certains. En réalité non, pas du tout. Cette manifestation a permis aux dirigeants de l’association de trouver une tribune auprès de nombreux médias et de s’exprimer (voir la revue de presse du site).
S’il est sans doute trop tard pour remettre tous les députés dans le droit chemin avant le 29, ce rassemblement commence à faire apparaître les fondations effritées de l’édifice d’Albanelle.

P2P

Notre but maintenant, c’est d’en parler. Pas besoin de débattre longtemps pour convaincre un ami, la famille ou l’Internet vu la tronche de la loi.

Nous
En ce qui concerne la manifestation en elle-même, elle était bon enfant et bourrée de geeks divers et sympathiques (quand je vous dis qu’il faut élargir le cercle des gens impliqués) ^^.
Si j’ai juste un reproche à faire, c’est l’apparition de membres de partis politiques. Bah, ce sont les seuls qui pourront nous aider, alors s’il faut en passer par là.

Je vous invite à regarder la vidéo tournée lors de la manif dans l’article Hadopi : Manifestation du 25 avril.

A bientôt 😉

Edition du 03/12/2014 : petit ajout, nous apparaissions sur une demi page de l’Express à l’époque :

Express Manifestation Hadopi 2009

Spi

Tombé de l'arbre de l'évolution, tente vainement de rattraper son retard. Se rassure en surfant sur les skyblogs.

Commentaires FaceBook

commentaires

3 Responses to Hadopi : Manifestation du 25 avril 2009 (souvenez-vous)

  1. eddymalou dit :

    *lance la vidéo* Movie Maker. *arrête la vidéo*

  2. Marco dit :

    Une ambiance bon enfant, un mouvement qui a pris de l’ampleur petit à petit. J’imagine que la version d’origine de loi serait bien passée s’il n’y avait eu aucun grincement de dents. Sur les plateaux télévisés les politiques venaient raconter des mensonges…

Laisser un commentaire